Info

Mabompré. Le projet éolien de Engie-Eneco et Houffalize est refusé

Mabompré. Le projet éolien de Engie-Eneco et Houffalize est refusé
 Publié le mardi 20 juin 2023 à 10:53 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 à 13:40    Houffalize

Coup d’arrêt pour un des deux projets éoliens portés par Engie-Eneco-commune de Houffalize. Les fonctionnaires technique et délégué ont remis un avis négatif pour les six mâts de Mabompré. Le consortium a introduit un recours auprès des ministres.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le projet éolien défendu par la commune de Houffalize vient d’essuyer un revers. En partie du moins. La demande de permis unique introduite par le consortium Engie-Eneco, concernant la première phase de développement de six éoliennes à hauteur de Mabompré, vient d’être recalée par les fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne. “Ce n’est pas une bonne nouvelle, mais un recours a été déposé auprès des ministres Borsus et Tellier”, nous confirme l’échevin Philippe Cara, qui depuis le début a fait le choix d’un éolien “contrôlé et encadré par la commune, plutôt qu’un éolien subi et imposé par des opérateurs”.
Les six éoliennes de Mabompré devaient atteindre une production potentielle de 60 gigawatt/heure par an. “De quoi couvrir la consommation de 16.000 ménages, ou assurer les besoins de 2208 voitures électriques par an”.

Le refus du permis unique s'appuie sur le manque de précision quant au milieu biologique. "En résumé, le DNF estime ne pas trouver suffisamment d'éléments dans l'étude d'incidence, pour être en mesure de dire s'il y a un risque d'impact rédibitoire ou non", explique Loïc Biot, responsable du projet pour Engie. "Mais nous avons bon espoir. Nous avons remis tous les éléments complémentaires aux ministres, dont on attend la décision pour la fin de l'été".

Le second parc de Cedrogne toujours à l'étude

Le second volet de ce projet communal porte quant-à lui sur dix éoliennes près des Tailles dans le bois de Cedrogne. Moins avancé que celui de Mabomptré, il en est toujours au stade de l’étude d’incidence, et devrait faire l'objet d’une demande de permis dans les prochaines semaines.

Grâce aux technologies choisies par le consortium Engie-Eneco, les deux parcs devaient assurer 9,6% de la production éolienne wallonne, avec seulement seize éoliennes, soit 3% du nombre total de mâts”, rappelle l’échevin.
"Ce potentiel est  atteint grâce aussi à la hauteur des mâts, 200 m pour le parc de Mabompré, et 230m pour celui des Tailles. C'est faisable de par l'éloignement des habitations", complète Loïc Biot. 

La commune de Houffalize avait lancé en 2019, un appel à intérêt pour l’installation d’éoliennes, sur deux de ses propriétés situées le long de la E25, à Mabompré et près des Tailles dans le bois de la Cedrogne.  Attribué au consortium Engie-Eneco, réuni pour l’occasion, le contrat prévoyait un return de plus de 116.000 euros par an, par éolienne, pendant 30 ans.

Également à Mabompré : le recours de Storm-Aspiravi rejeté

On l'a déjà écrit, c'est un peu la course à l'éolien sur le commune de Houffalize. Parallèlement au double-projet soutenu par la commune (cfr ci-dessus), un autre consortium a tenté l'aventure en déposant un permis pour l'installation de trois éoliennes également sur Mabompré.
Déboutés une première fois par les fonctionnaires délégué et technique, les deux promoteurs ont introduit un recours, lequel a été rejeté ce 9 juin par les ministres Borsus et Tellier. 


Christophe Thiry