Publié le vendredi 22 décembre 2023 à 17:01 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023 à 18:07 Bastogne - Bertogne - Fauvillers - Sainte-Ode - Tenneville - Vaux-sur-Sûre
Porté par six communes, le projet d'un hall relais dédié aux produits locaux va bientôt passer à la vitesse supérieure. Attendue avec impatience la subvention de 500.000 euros du Ministre Borsus va permettre de débloquer le dossier et de lancer les travaux.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Un hall relais dédié au produits locaux verra bientôt le jour à Bastogne mais le projet rayonnera sur les communes de Bertogne, Fauvillers, Sainte-Ode, Tenneville et Vaux-sur-Sûre. L'infrastructure sera regroupée au sein de l'asbl "Hall relais du plateau ardennais", elle proposera à un atelier de découpe de viande, de transformation du lait, une cuisine pour collectivités et un espace polyvalent.
Lancée initialement par les communes de Bastogne, Bertogne et Vaux-sur-Sûre, le projet avait obtenu en 2019 une promesse de subside de 500.000 euros du Ministre René Collin (Les Engagés) sur un budget de 975.000 euros. Au cours des quatre dernières années, le dossier a été repris par Willy Borsus (MR) et les partenaires sont passés de trois à six avec une aide du fond d'impulsion communal de la Province. Le subside wallon est toujours d'un demi million mais la facture a grimpé, notamment à cause de l'inflation, et atteint à présent les 4 millions d'euros.
Les travaux devraient débuter en janvier 2024
Le Hall Relais du plateau Ardennais, d’une superficie estimée à 575 m2, sur deux niveaux, s’implantera sur un terrain à proximité de l’ancienne gare du Sud de Bastogne.
Pour le ministre Willy Borsus : « il s’agit d’une très belle ambition portée par 6 communes de la Province de Luxembourg qui permet de rencontrer concrètement les attentes de nos éleveurs et producteurs locaux ».
Contacté par nos soins, le bourgmestre de Bastogne, Benoît Lutgen, annonce les premiers coups de pelle pour le début de l'année 2024. L'occasion certainement de revenir sur le long cheminement de ce dossier.