Le Prix de l’architecture durable fait place aux MUses

Le Prix de l’architecture durable fait place aux MUses
 Publié le lundi 25 novembre 2019 à 13:55 - Mis à jour le lundi 25 novembre 2019 à 14:32    Province

Le prix des Maisons de l'urbanisme de la province de Luxembourg, ou les MUses, clap 1ère. Fruit de la collaboration des deux maisons de l’urbanismes de notre province (Lorraine-Ardenne et Famenne-Ardenne), ce prix vise à récompenser les réalisations contribuant à l’attractivité et à la qualité du cadre de vie. Il fait suite aux cinq éditions du Prix de l'architecture durable, organisé précédemment.

 

« Notre objectif est de mettre en avant les projets et/ou actions de qualité qui ont un impact positif sur le cadre de vie dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’architecture et du patrimoine, expliquent Marie Hottois et Annick Burnotte, coordinatrices des MUses. Le tout en intégrant des principes de développement durable. Trois catégories seront récompensées : espace public, bâtiment et projet mobilisateur ou démarche immatérielle. » Avec une récompense de 1 500€ par catégorie à la clé.

 

Si ce concours, organisé une année sur deux, est ouvert à tous les acteurs publics et privés, il nécessite néanmoins le respect de certaines conditions de participation. « L’action en question doit être située dans le centre ou à proximité immédiate de l’entité concernée, reprennent les coordinatrices du concours. Ce projet doit également avoir été mis en œuvre après le premier janvier 2014 et évidemment se situer sur le territoire provincial. »

 

Deux critères d’appréciations seront également pris en compte. La contribution à la qualité architecturale, urbanistique, patrimoniale et paysagère d’abord. Le développement durable ensuite. Pour le premier volet cité, c’est la mise en évidence du contexte existant bâti et non bâti qui est visée. Le respect patrimonial et une cohérence au niveau de l’ensemble de la conception sont également requis.

 

Les projets désireux de concourir pour ce prix, il est indispensable de remettre candidature pour le 1er mars prochain. La délibération du jury se fera ensuite avant l’annonce des résultats, en septembre 2020.




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris