Le Grand-Duc Jean de Luxembourg est mort

Le Grand-Duc Jean de Luxembourg est mort
Le Grand-Duc Jean en compagnie de son épouse et des souverains belges en 1999
 Publié le mardi 23 avril 2019 à 09:44 - Mis à jour le lundi 06 mai 2019 à 15:13    GDL

"C'est avec grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien-aimé, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, qui nous a quittés dans la paix, entouré de l’affection de sa famille".

C'est par ce message que le Grand-Duc Henri a fait part du décès de l'ancien souverain ce 23 avril 2019 à l'âge de 98 ans. Un décès qui touche directement la famille royale belge, le Grand-Duc Jean était l'époux de la princesse Joséphine Charlotte de Belgique (décédée en 2005) et le beau-frère du Roi Albert II.

 

Le Luxembourg pleure son héros

L'ancien souverain avait abdiqué en 2000 mais gardait une place particulière dans le coeur des Luxembourgeois qui n'avaient pas oublié son engagement lors de la seconde guerre mondiale. En 1942, le jeune prince Jean avait rejoint l'armée britannique et adressait régulièrement des messages de soutien aux Luxembourgeois depuis un studio de la BBC. Après le débarquement en Normandie, il participera à la libération du Luxembourg au côté de son père, le prince Félix.


En 1952, il épouse la princesse Joséphine Charlotte de Belgique, fille aînée de Léopold III et soeur des futurs rois Baudouin et Albert II. De leur union naîtra cinq enfants : la princesse Marie-Astrid, le prince Henri (actuel Grand-Duc), le prince Jean, la princesse Margaretha et le prince Guillaume.


Suite à l'abdication de la Grande-Duchesse Charlotte le 12 novembre 1964, le Grand-Duc Jean devient le huitième souverain du Grand-Duché, il régnera pendant 36 ans. Le 7 octobre 2000, il abdique en faveur de son fils aîné, l'actuel Grand-Duc Henri. Depuis lors, ses apparitions en public s'étaient faites plus rares. Son épouse, la Grand-Duchesse Joséphine Charlotte décédera en 2005 à l'âge de 77 ans.


Deuil national jusqu'au 4 mai


Après l'annonce du décès du Grand-Duc Jean ce mardi matin, le Premier Ministre Xavier Bettel a rendu un premier hommage à l'ancien souverain et annoncé que l'enterrement aura lieu le samedi 4 mai à 11h à la Cathédrale de Luxembourg.

Le Gouvernement a proclamé le deuil national à observer jusqu’au samedi 4 mai à 18 heures. Durant cette période, les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et lieux publics.


En Belgique le Palais royal a rendu hommage à l'oncle du roi Philippe en soulignant ses qualités : "son courage, sa dignité et son sens élevé du devoir nous resteront comme un exemple. Le vide laissé par sa disparition est immense, la Belgique entière partage la douleur du peuple luxembourgeois".


 

 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.

Sujets liés




Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte