Info

Le Gouvernement wallon approuve les PCDR de Sainte-Ode et Aubange

Le Gouvernement wallon approuve les PCDR de Sainte-Ode et Aubange
 Publié le jeudi 08 fevrier 2024 à 18:35 - Mis à jour le jeudi 08 fevrier 2024 à 19:08    Province

Bonne nouvelle pour deux communes de la province de Luxembourg. Le Gouvernement wallon a approuvé jeudi matin les Programmes Communaux de Développement Rural (PCDR) à Aubange et Sainte-Ode, pour une durée de 10 ans.

C'est via un communiqué que le Gouvernement wallon a annoncé la nouvelle. "Depuis le début de la législature, la Wallonie soutient le développement et l’attractivité de la vie rurale, est-il écrit. Ces programmes, élaborés en concertation avec les habitant.e.s, les associations locales et les autorités communales, sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque commune, en valorisant ses atouts. Ils abordent une multitude de thématiques telles que l'agriculture, l'aménagement du territoire, le tourisme, le patrimoine, la mobilité, la préservation de l'environnement, ou encore l'accès aux services de proximité."

A Aubange, il s’agit d’un premier PCDR pour la commune "qui aspire à créer une dynamique positive et durable sur son territoire en renforçant l’économie locale, en favorisant la convivialité et les échanges dans les villages, en apportant des solutions durables pour tendre vers un environnement de qualité et en adaptant l’offre de services en fonction des besoins des habitantes et des habitants", peut-on lire dans le communiqué.

Parmi les projets qui pourront être concrétisés lors des premières années de mise en œuvre, on retrouve la rénovation de l’ancien hôtel de ville d’Halanzy, la création d’un cœur de village à Battincourt ou encore l’organisation d’un marché mensuel d’artisanat et de produits du terroir sur la place Gigi.

A Sainte-Ode, la commune a déjà réalisé une opération de développement rural entre 2009 et 2019. Durant ces 10 années, la commune a obtenu des subsides pour réaliser 6 projets, à savoir une maison de village de Tillet, l'aménagement du centre du village de Houmont, une maison rurale à Lavacherie, l'aménagement de la place d’Amberloup, une liaison Amberloup-Lavacherie et enfin, la création d’un local de rencontre à Magerotte.

"Pour ce second PCDR, le processus participatif mis en œuvre par la commune avec l’aide de la Fondation Rurale de Wallonie s’est basé sur une méthodologie particulièrement originale pour sensibiliser la population et favoriser l’appropriation citoyenne du projet", ajoute le communiqué.

En 2022 déjà, les Sainte-Odois se réunissaient pour faire le point sur des thèmes importants comme la sécurité et la mobilité.

Pour Céline Tellier, Ministre de la Ruralité : « La ruralité a de beaux jours devant elle ! Ces projets démontrent à quel point les communes rurales sont ancrées dans la réalité d’aujourd’hui et ont à cœur d’optimiser la qualité de vie des habitant.e.s, de dynamiser l’économie locale et d’offrir des solutions aux enjeux environnementaux. »


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions



Jordane Meyer