Info

Le Gal Pays de l'Ourthe lance sa plateforme énergie

Le Gal Pays de l'Ourthe lance sa plateforme énergie
 Publié le mercredi 06 septembre 2023 à 14:39    Durbuy - Erezée - Hotton - Houffalize - La Roche-en-Ardenne - Manhay - Rendeux

Le Gal Pays de l'Ourthe vient de lancer sa plateforme énergie en ligne. Son but est d'accompagner les habitants de son territoire dans leurs démarches de rénovation énergétique.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ourthe Energie, c'est le nom de la plateforme interactive que vient de lancer le Gal Pays de l'Ourthe. Avec cet outil, le groupe d'action locale compte venir en aide aux habitants de son champ d'action désireux de se lancer dans des rénovations énergétiques. 

"La personne qui rénove un bâtiment se pose logiquement de nombreuses questions, explique le Gal. Quelle est la situation initiale de mon bâtiment ? Ai-je besoin d’un permis pour les travaux que j’envisage ? Ai-je droit à des primes ? Quelles questions poser à un entrepreneur quand je demande un devis ? Ourthe Energie est un site internet qui répond à ce genre de questions, en guidant l’utilisateur dans les étapes de rénovation de son bâtiment, de manière à consommer moins d’énergie. Le site est conçu comme un outil interactif : le rénovateur voit son avancement dans les travaux, et trouve des techniques et conseils sur les travaux qu’il prévoit de réaliser, pas à pas au fil de son parcours de rénovation, et de manière plus visuelle à travers une maison interactive." Le site permet également de retrouver plusieurs conseils utiles mais aussi des contacts d'entrepreneurs, architectes, et autres auditeurs.

Si la plateforme est accessible à tout un chacun, les services d'Ourthe Energie ne seront disponibles que pour les habitants des sept communes du Gal Pays de l'Ourthe. Notons que si ce site s'adresse actuellement aux particuliers, une version adaptée aux entreprises et agriculteurs sera bientôt disponible.

Les lauréats du projet "Energie et Entreprises"

Outre cette nouveauté, le Gal Pays de l'Ourthe a divulgué les lauréats de la deuxième édition de son appel à projet "Energie et Entreprises". Sur les huit candidats, quatre ont été récompensés :

  • La ferme Méli-Mélo installée à Beffe, qui a installé une pompe à chaleur pour maintenir àtempérature constante l’atelier de fabrication de ses fromages.
  • Le Centre de rencontre, d’hébergement et de vacances CIRAC à Marcourt, qui va diminuer sesconsommations électriques, en remplaçant les luminaires et ampoules de 2 bâtiments pardes appareils équipés de LED, et va installer des détecteurs de présence ou d’absence et desminuteries.
  • L’entreprise White Hawk Real Estate, qui a installé dans un de ses hébergements une pompe à chaleur couplée à des panneaux solaires photovoltaïques pour chauffer l’espace wellness et l’eau des équipements de cet espace.
  • Le Comptoir de Sophie, épicerie de produits locaux, bio, en vrac à Manhay, qui a investi dans un frigo peu énergivore respectant les normes en termes de fluides frigorigènes, et qui a installé le groupe frigorifiquedans les vides ventilés pour diminuer encore la demande en froid.

"Grâce aux financements européens, wallons et communaux dont le GAL Pays de l’Ourthe bénéficie,c’est une enveloppe de 9.000,00 € qui sera répartie entre les 4 lauréats de l’édition 2023, souligne le Gal. Les projets que nous soutenons représentent une nouvelle fois différents secteurs d’activité de l’économie locale : agriculteur, hébergement touristique et tourisme social, commerce. Ils témoignent tous d’une approche globale et logique dans la gestion de l’énergie, visant à améliorer le bâti existant propre aux activités menées."