Info

La neige revient, les communes de la Province sont prêtes

La neige revient, les communes de la Province sont prêtes
Photo d'illustration
 Publié le mardi 16 janvier 2024 à 13:30 - Mis à jour le mardi 16 janvier 2024 à 14:51    Arlon - Daverdisse - Libramont - Neufchâteau - Paliseul - Vielsalm

La météo annonce d'importantes chutes de neige ce mercredi. Les premiers flocons devraient tomber tôt dans la matinée. Les services communaux sont déjà à pied d'œuvre et sont prêts pour les prochains jours. Voici quelques exemples


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Selon les prévisions données par l'IRM des chutes de neige et de pluie verglaçantes sont attendues mercredi 17 janvier. Dans la Province de Luxembourg, les premiers flocons sont annoncés vers 5-6 heures. Le côté frontalier (France - Grand-Duché de Luxembourg) sera d'abord touché, puis le Centre Ardenne en fin de matinée, avec entre 5 et 13 cm de neige. Le Sud Luxembourg et certaines vallées du Centre Ardenne peuvent aussi s'attendre à des pluies verglaçantes par endroit. La neige devrait tomber jusqu'en soirée. Du côté de la Baraque Fraiture et des environs, la couche serait plus dense : 20 à 30 cm. 

À Vielsalm, on peut dire que la neige fait partie du paysage en hiver. "De mon côté, je trouve que c'est plus angoissant quand de fortes pluies sont annoncées. On ne sait pas toujours "tout" prévoir. Ici, la neige en hiver, rien d'exceptionnel. Nous aurons sans doute quelques heures "potentiellement" difficiles le matin, mais on ne s'inquiète pas outre mesure. Si tous les équipements sont opérationnels, nous n'aurons pas de problème. Ce début de semaine, nous avons eu un ennui mécanique avec un 4x4 équipé d'un système d'épandage, mais le véhicule devrait être réparé ce mardi. Quant au sel, nous avons commandé 2x30 tonnes cette semaine. Rien ne dit que nous allons tout utiliser cette semaine, mais c'est la quantité qui a été commandée. Nous sommes prêts à agir en fonction", explique l'échevin en charge des Travaux, Thibault Willem.

Un peu plus haut, vers la Baraque Fraiture, les pistes sont déjà ouvertes ce mardi (voir Pistes ouvertes). La neige ne changera pas grand-chose à la situation. "C'est classique, comme chaque année. Lorsque les parkings sont saturés, on apporte un soutien logistique aux stations de ski. On déneige les parkings, on met en place des déviations, avec l'aide de la police locale, etc.", ajoute-t-il.

 

À Neufchâteau, les camions ou tracteurs communaux seront prêts à partir, normalement dès 6 heures du matin. Sans oublier les indépendants, souvent des agriculteurs ou des entreprises active dans la construction de la région, qui vont donner un coup de main et qui ont des contrats spécifiques pour le déneigement. Depuis lundi, le personnel du service des Travaux a déjà commencé à surveiller les routes de la commune. "On s'attend à une longue journée, sans appréhension particulière", commente Samuel Collard, responsable du Service Technique.

À Paliseul ou Daverdisse, c'est le même discours. Dans un village, les moyens sont moins importants, mais pas spécialement moins efficaces. "Nous avons 2 véhicules communaux et je peux vous garantir que les routes communales sont souvent mieux dégagées que la route nationale qui traverse le village. Le personnel attend les flocons", dit en substance Jean-Claude Vincent, du Service Travaux.

"D'habitude, on utilise entre 1200 et 1300 tonnes de sel par an. Cet hiver, on a salé environ 100 tonnes"

À Libramont, Jean-Pierre Deglin, agent communal, n'est absolument pas paniqué : "C'est mon 31ème hiver. On est loin des conditions de 2010, où on a connu 70 cm par endroit. Pas question de paniquer. On est capable de démarrer 3 équipes de salage, avec 10 lames sur la commune et des engins spéciaux en cas de nécessité. Tout se fera en fonction des besoins. La neige, on la traite au fur et à mesure, en fonction de la circulation. Évidemment, ce sera très compliqué le matin, notamment parce que le début de la neige est prévu à la rentrée des classes. Il y a risque en effet d'y avoir quelques embarras de circulation, c'est comme ça, on ne sait pas faire autrement."

À Arlon, Nicolas Brix du Service Travaux déclare : "On n'a pas encore eu un vrai hiver. D'habitude, on utilise entre 1200 et 1300 tonnes de sel par an. Cet hiver, on a salé environ 100 tonnes. C'est clair que pour les services communaux, c'est mieux de sortir la nuit, lorsque la circulation est moins dense. La neige est attendue vers 5-6h du matin dans notre région, les hommes et le matériel sont prêts. Comptez environ une dizaine de personnes qui se relaieront la journée et les autres jours. On ne pourra pas être partout en même temps, on commencera par les voies prioritaires." À Arlon, 260 km de voiries communales sont concernées.


Laurent Trotta