Info

La Maison de la culture d'Arlon sera bientôt la propriété de la Ville

La Maison de la culture d'Arlon sera bientôt la propriété de la Ville
 Publié le vendredi 24 novembre 2023 à 17:53 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2023 à 18:24    Arlon - Province

Cela fait des mois que le complexe dossier de la reprise par la Ville de la Maison de la Culture d'Arlon navigue dans les méandres administratives. Suite à une question au conseil provincial, on apprend ce vendredi 24 novembre que la conclusion est proche.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Nous l'évoquions dans un reportage le 12 septembre dernier, la Ville d'Arlon souhaite au plus vite jouir de la propriété du bâtiment de la Maison de la Culture (et de la bibliothèque) pour entamer une rénovation des ces bâtiments, principalement au niveau énergétique.

Seulement voilà, le dossier est véritable mikado institutionnel où s’emmêlent les propriétés de la Régie des bâtiments, de la Province et de la Fédération Wallonie Bruxelles. Rien qu'au point de vue cadastral, c'est un vrai casse-tête. 

Ce vendredi au conseil provincial, le conseiller Dominique Gillard (MR) s'est enquis de la situation. L'occasion pour la député provinciale, Marie-Eve Hannard, de préciser que la reprise se fera par bail emphytéotique, comme ce fut le cas lors de la reprise du musée archéologique. Elle a rappelé avec force de détails la complexité du dossier pour terminer sur une bonne nouvelle :

"Tous les signaux sont au vert pour faire aboutir le dossier. Nous n'étions pas les seuls à la manœuvre mais la proactivité des services permet d'annoncer que le dossier est en passe d'aboutir dans les prochaines semaines".

"Je me réjouis que cela aboutisse, apparemment d'ici la fin de l'année. Et je partage ton analyse quant à l'impérieuse nécessité de cet outil, au niveau de la culture, au niveau de la province et plus spécifiquement au niveau de notre chef-lieu" a conclut Dominique Gillard.

Notre reportage du 12/09/23 sur la reprise de la Maison de la Culture d'Arlon


Frédéric Feller