Justice. Etienne Donnay nommé Procureur du Roi du Luxembourg

Justice. Etienne Donnay nommé Procureur du Roi du Luxembourg
 Publié le mercredi 04 décembre 2019 à 15:35 - Mis à jour le mercredi 04 décembre 2019 à 15:39    Province

C’est désormais officiel, Etienne Donnay sera le nouveau procureur du Roi du Luxembourg. L’information est parue au Moniteur ce vendredi 29 novembre. Etienne Donnay prendra ses fonctions dès après sa prestation de serment, prévue le vendredi 13 décembre devant la cour d’appel de Liège. 

A ses côtés, deux autres magistrats prêteront serment et intégreront officiellement le parquet du Luxembourg, comme substituts. Il s’agit de Pierre d’Huart, attaché judiciaire, et Pascale Robert, substitute à Bruxelles. En janvier, l’équipe devrait être complétée par la nomination de Stéphanie Brand, actuellement stagiaire judiciaire. 

L’équipe sera enfin renforcée, se réjouit le futur procureur du Roi. Voici un an, le parquet du Luxembourg comptait 10 personnes sur les 20 normalement prévues. Nous serons bientôt à 16. Certes, le cadre n’est toujours pas complet, mais le sera-t-il un jour ?

Pression sur les multirécidivistes 

Dès son entrée en fonction, le nouveau procureur aura à coeur de revoir le fonctionnement du parquet, d'insuffler une nouvelle dynamique et d’orienter les politiques en matière de répression. Dès 2020, les multirécidivistes n’auront qu’à bien se tenir : “Je vais mettre davantage la pression sur les “délinquants d’habitude”, avertit Etienne Donnay. En accord avec la police et mes collègues au parquet, nous allons leur réserver toute notre attention…

Parallèlement le parquet du Luxembourg continuera à appliquer la tolérance zéro, en matière de violence intra-familiale. 

Un parquet sur deux pôles : nord-centre et sud

A terme, le parquet du Luxembourg concentrera ses moyens autour de deux pôles : Arlon pour le sud et Marche-en-Famenne pour le centre-nord de la province de Luxembourg. 

Au départ de ces deux pôles, les divisions se concentreront sur le droit commun, les moeurs, les violences intra-familiales, les roulages, ou encore les stups, nous précise Etienne Donnay. A Neufchâteau, l’équipe se spécialisera sur les dossiers financiers, écologiques et sur le crime organisé.

Etienne Donnay exerce la fonction de procureur par intérim depuis la démission de son prédécesseur Damien Dillembourg en juin 2018 et a présenté sa candidature lors du troisième appel à candidats lancé par le SPF Justice. 

Originaire de Bouillon, il est entré au parquet de Neufchâteau en 1991. 

 

Christophe Thiry




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris