Info

Journée mondiale du réfugié: des actions à Arlon ces jeudi et dimanche

Journée mondiale du réfugié: des actions à Arlon ces jeudi et dimanche
 Publié le mardi 20 juin 2023 à 15:27 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 à 15:33    Arlon - Province

Le 20 juin, c’est la Journée mondiale des Réfugiés. L'occasion de sensibiliser le public à la cause de ces hommes et de ces femmes qui ont fui leur pays. La Coluxam fera une action sur le marché d'Arlon ce jeudi. Le centre d'accueil de Stockem ouvrira ses portes ce dimanche 25 juin.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le jeudi 22 juin, des membres de la Coluxam ( accompagnés par des résidents des centres de Stockem (Croix-Rouge) et de Senonchamps (Fedasil) seront sur le marché d’Arlon. Plusieurs lectures de récits d’accueil  permettront d'entendre leurs rêves, leurs craintes, leurs difficultés, leurs espoirs...

"D’après le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU, plus de 27 millions de personnes ont dû fuir leur pays. 70% d’entre elles ont trouvé refuge dans un pays voisin. En
province de Luxembourg, près de 3700 personnes attendent en centres d’accueil une réponse
à leur demande d’asile", rapporte la Coluxam dans un communiqué.

A Arlon, le centre d'accueil Croix Rouge de Stockem ouvrira ses portes ce dimanche 25 juin de 11 à 17h avec diverses animations. Visite du centre à 11h30, 14h et 16h.  A 11 et 14h, est prévue une activité de sensibilisation "Vis mon exil". Un concert de Mr Max est programmé à 13h30.

Ce jour est également pour la Croix-Rouge une occasion de se mobiliser pour plus d’humanité. L'ONG encourage chacun et chacune à agir, à susciter de belles rencontres et à s'investir en devenant volontaire dans un centre d’accueil, au Hub humanitaire ou dans un autre de nos projets migration, en travaillant à la Croix-Rouge, en sensibilisant son public sur la migration, en parrainant un jeune… ou, plus simplement encore, en s’informant sur le centre d’accueil proche de chez soi et en participant aux évènements qu’il organise. Il existe en effet de nombreuses façons concrètes de s'impliquer auprès des personnes migrantes et de les accompagner dans leur nouvelle vie en Belgique. La crise migratoire se prolonge. Aujourd’hui, environ 3.000 personnes qui ont introduit une demande de protection en Belgique n’ont pas accès à l’accueil (hébergement), à l’information et à la prise en charge structurelle de leurs besoins quotidiens et médicaux.


Christelle Collin