Info

Intempéries : les bus TEC ne circulent pas, les camions stoppés à la frontière

Intempéries : les bus TEC ne circulent pas, les camions stoppés à la frontière
 Publié le mercredi 17 janvier 2024 à 08:19 - Mis à jour le mercredi 17 janvier 2024 à 16:37    Province

Au vu des intempéries de ce matin, les bus TEC sont sommés de rester dans leurs dépôts. De nombreux camions, eux, sont à l'arrêt. Notamment ceux en direction du Grand-Duché.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


On avait prévu une matinée chahutée sur les routes, c'est le cas. Les bus du TEC qui ont pris la route ce matin ont été sommés de rentrer à leurs dépôts dès 7h. Les autres n'ont pas circulé. C'est le cas sur toutes les lignes de la province. "Suite au verglas qui se généralise, il a été demandé à nos chauffeurs de ne pas circuler jusqu'à nouvel ordre, en fonction de l'évolution, explique Daniel Davin, du TEC Luxembourg. Pour l'instant, nos chauffeurs restent en stand by mais il est probable que la situation soit maintenue toute la journée." Le TEC explique qu'il sera difficile d'assurer les retours scolaires à midi pour les élèves ayant été pris en charge avant le retour des bus à 7h ce matin.

Camions : frontières fermées et E25 interdite dès 13h

La circulation des camions est également perturbée. Ceux-ci ne peuvent pas circuler en France et au Grand-Duché du Luxembourg, ce qui provoque de longues files de poids lourds sur les axes importants menant au Luxembourg.

En Belgique, la phase d'alerte routière sera activée dès 13h avec une interdiction de circulation pour les poids lourd de plus de 13 mètres. Concrètement, en province de Luxembourg, la mesure concernera l'E25  entre Loncin et Massul (échangeur avec l'E411) dans les deux sens.

Informations supplémentaires sur www.inforoutes.be

Cours suspendus au Grand-Duché de Luxembourg

Nos voisins luxembourgeois ont également décidé de suspendre les cours dans leurs écoles ce mercredi. Certains établissements scolaires ont également pris cette disposition chez nous, tout en continuant à accueillir les élèves. Du côté de l'enseignement supérieurs les examens ont été reportés à la Haute Ecole Robert Schuman et à l'ULG Arlon. Du côté de l'Henallux certains examens sont maintenus mais la possibilité de repasser ceux-ci sera offerte aux élèves.

Un accident grave à Houffalize

Après une matinée calme avec seulement un léger accident enregistré à Aubange, un accident plus grave s'est déroulé à hauteur du village de Les Tailles, près de Houffalize. Sur la N30, une voiture a glissé sur le verglas et s'est encastrée dans un arbre. Ses occupants, un couple et deux enfants, ont été blessé et emmenés à l'hôpital. Cet accident a nécessité l'intervention de deux SMUR, quatre ambulance et des pompiers de Houffalize. La N30 a été fermée à la circulation.