Info

Houffalize : nouvelle demande de permis pour le projet d’extension des cabanes de Rensiwez

Houffalize : nouvelle demande de permis pour le projet d’extension des cabanes de Rensiwez
 Publié le mercredi 10 avril 2019 à 15:18 - Mis à jour le lundi 15 avril 2019 à 12:34    Houffalize


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après une suspension de son projet, en 2018, Olivier Berghmans va introduire une nouvelle demande de permis d’urbanisme pour l’extension des cabanes de Rensiwez, ce sont nos confrères de la DH qui révèlent cette information.

Rappelez-vous, c’est suite à un recours de Natagora, devant le Conseil d’Etat, que le premier permis d’urbanisme avait été suspendu.

Olivier Berghmans, le promoteur du projet, a rencontré l’asbl de défense de la biodiversité et un accord a été trouvé. Natagora a été rassuré sur les craintes qu'elle avait à propos de cette extension et qui portaient sur deux éléments :

  • Le risque de créer un précédent juridique pour un projet urbanistique en zone Natura 2000. Olivier Berghmans rappelle la spécificité du projet d’extension des cabanes de Rensiwez, avec une zone de loisirs au milieu d’une zone forestière, et il explique qu’ « une dérogation a été obtenue à titre tout à fait exceptionnel».
  • Le non-respect de la mise en œuvre des mesures environnementales prévues en compensation. À ce propos, Olivier Berghman explique qu’ « il s’engage à mettre en œuvre les mesures de compensations prévues qui, rappelle-t-il, vont au-delà de ce que la loi demande ». Il y a eu, en outre, « une atténuation des incidences », explique-t-il : pas de voitures autorisées dans la zone, pas de luminaires extérieurs, utilisation de caillebotis en bois etc.)

Depuis 2017, « le projet a évolué et mûri » rappelle son promoteur. Des cabanes ont été déplacées et « toutes les mesures ont été prises afin que soit apportée une véritable valeur ajoutée environnementale ».

À noter que le bail emphytéotique doit encore être validé par la commune de Houffalize.