Info

Herbeumont. Le centre pour demandeurs d’asile va rouvrir ses portes

Herbeumont. Le centre pour demandeurs d’asile va rouvrir ses portes
 Publié le vendredi 29 novembre 2019 à 15:46 - Mis à jour le vendredi 29 novembre 2019 à 16:07    Herbeumont


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’est la bourgmestre Catherine Mathelin qui l’annonce sur son compte Facebook : le centre d’accueil pour demandeurs d’asile « Les Fourches » va rouvrir ses portes début février 2020.

« Le besoin est là, on va y répondre et c'est ça le plus important. »

« C'est la ministre Maggie de Block, elle-même, qui nous a téléphoné, mercredi après-midi, pour nous informer de la décision du gouvernement fédéral de rouvrir temporairement ce centre ». Celui-ci avait fermé ses portes fin décembre 2017, après 6 années d’existence.  Catherine Mathelin poursuit: "Enfin quelqu'un qui prévient! C'est mieux pour que l'on puisse s'organiser. Nous sommes déjà passés par-là. Nous savons ce qu'il y a à faire. Le besoin est là, on va y répondre et c'est ça le plus important."

Le centre sera cette fois-ci directement géré par Fedasil (Centre de Pondrôme qui prendra en charge la création du nouveau centre et sa gestion). Celui-ci a confirmé l’information dès jeudi matin. L’ouverture est prévue le premier février 2020, des travaux doivent d’abord être réalisés, sur le site, par le propriétaire. Le centre aura une capacité d’accueil de maximum 425 places alors que l’ancien centre Croix-Rouge était monté jusqu’à 500 personnes. Les arrivées se feront progressivement, en suivant l’avancement des travaux d’aménagement qui se feront par phases successives.

Un toute-boîte a été distribué à la population. Catherine Mathelin ponctue : « Il a été rédigé en collaboration avec Fedasil. Notre première préoccupation était d’informer les habitants.  Il est en cours de distribution par le personnel communal. Nous allons gérer les choses au mieux. »

M. Scheuren  S. Boudou