Environnement

La pêche est à nouveau autorisée sur la Semois, la Rulles et la Mellier

La pêche est à nouveau autorisée sur la Semois, la Rulles et la Mellier
 Publié le jeudi 11 avril 2024 à 18:43 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 à 19:18    Bouillon - Chiny - Florenville - Habay - Herbeumont - Tintigny

Ce jeudi 11 avril, le Ministre wallon Willy Borsus a annoncé la levée de l'interdiction de pêcher dans la Semois, la Rulles et la Mellier. Celle-ci avait suivi la pollution survenue en février. La décision du ministre s'appuie les résultats d’analyse sur les poissons et les recommandations de l’administration.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Depuis ce jeudi après-midi, les pêcheurs peuvent à nouveau taquiner le poisson sur la Semois. La décision a été prise par Willy Borsus (MR), le ministre wallon en charge de la pêche, suite à une pollution aux hydrocarbures consécutive d'un vol de cuivre sur une installation d'Infrabel en février.

Suite à cette pollution dans la Mellier à Marbehan, le ministre avait interdit temporairement la pêche sur la le cours d'eau en aval de Marbehan, la Rulles en aval de sa confluence avec la Mellier jusqu'à sa confluence avec la Semois et la Semois de sa confluence avec la Rulles jusqu'à la frontière française.

 « C’est une bonne nouvelle pour les pêcheurs qui vont donc pouvoir reprendre leur activité de prédilection », explique le Ministre BORSUS. « J’en ai également informé la Fédération Semois-Chiers et la Maison wallonne de la pêche. »

Après la réouverture de la circulation des kayaks il y a deux semaines, le Ministre Borsus a donc signé l’arrêté levant l'interdiction de la pêche ce mercredi 10 avril avec entrée en vigueur ce jeudi 11 avril.

 Le SPW a également précisé que les résultats des analyses d’eau n’ont pas révélé la présence de PCB dans la Mellier, la Rulles et la Semois. "En ce qui concerne les poissons, les analyses sont significativement en dessous des normes européennes, ce qui permet donc la levée de l’interdiction de la pêche".

" En ce qui concerne les parcelles agricoles, elles ont toutes été analysées tant au niveau du sol que de l’herbe. Les résultats sont là également négatifs et donc les recommandations initiales de ne pas faire pâturer le bétail n’ont plus lieu d’être. Les agriculteurs concernés ont tous été avertis directement par téléphone dès que les résultats ont été connus puis confirmés ensuite par un courrier de la part du SPW" précise son porte-parole, Nicolas Yernaux.

Les services du SPW maintiennent une surveillance sur les cours d’eau en aval du site pollué (Mellier, Rulles et Semois) afin de vérifier que cette pollution reste bien confinée durant les opérations  d’assainissement. Ce suivi concerne l’eau et les biotes (poissons et invertébrés vivant dans les cours d’eau).


Frédéric Feller





Voir aussi ...