Info

Création de 2 parcs nationaux en Wallonie : l’appel à projets est lancé

Création de 2 parcs nationaux en Wallonie : l’appel à projets est lancé
 Publié le jeudi 01 juillet 2021 à 16:09 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’était attendu : le Gouvernement wallon a approuvé les critères de sélection de l’appel à projets pour la création de 2 parcs nationaux.

Au travers de ces 2 parcs nationaux, il s’agit de valoriser “un patrimoine naturel d’exception à des fins de conservation de la nature et de valorisation touristique”, explique le communiqué de la ministre Tellier.

Pour postuler, les candidats potentiels devront remplir plusieurs critères minimum :

  • Le parc national doit être de taille suffisante et être suffisamment cohérent pour pouvoir maintenir durablement les espèces et les types d'habitats présents, et être perçu comme une unité par le visiteur. Le périmètre du parc national devra englober une superficie minimale de 5.000 ha qui pourront être divisés en plusieurs zones dont au moins une zone principale de 2.500 ha.
  • La qualité biologique et environnementale du projet de parc national est une condition essentielle. L’absence de nuisance ou pollutions majeures incompatibles avec le projet sera évaluée. Par ailleurs, 75% de la surface incluse dans le périmètre doivent être reconnus d’intérêt biologique ou paysager et 40% doivent bénéficier d’un statut de protection. L’ensemble devra contenir 90% minimum de zones “naturelles” et max. 10% d’enclaves (routes, constructions...). 
  • Le projet doit avoir une valeur d'expérience unique, originale et reconnaissable à l’échelle du territoire wallon, mais aussi des autres parcs nationaux à l’échelle internationale. Le parc devra réunir des conditions d’accessibilité pour sa valorisation touristique et socio-récréative. 
  • Coalition territoriale et déclarations d'engagement : le projet s’appuie sur une coalition territoriale de partenaires essentiels qui s’engagent à réaliser le projet. Les partenaires s’engageront à cofinancer minimum 20 % du projet.

Outre les conditions minimales d’admissibilité, un comité de sélection évaluera les projets sur base d’autres critères tels que les opportunités de développement sur le plan de la nature et du tourisme, la contribution du projets aux objectifs régionaux en matière de nature et de biodiversité, de climat, de mobilité, d’économie, de social, d’éducation, etc. mais aussi sa solidité organisationnelle et financière.

Nassonia, candidat potentiel ?

Nassonia pourrait se porter candidat pour obtenir le titre de “Parc national”.  Mis au courant du lancement officiel de l’appel à projets par nos soins, Gérard Jadoul, le gestionnaire de Nassonia explique vouloir “analyser calmement les conditions du cahier des charges puis soumettre ses conclusions au comité de pilotage de Nassonia”.  Il ajoute malgré tout : “Ce serait à mes yeux ridicule de passer à côté”.

Une note d’intention des candidats potentiels devra être déposée pour le 1er novembre au plus tard par les territoires candidats potentiels.  Maximum 4 projets seront sélectionnés à l’issue de cette étape.  Les candidats disposeront alors de 10 mois pour rédiger un plan directeur et un plan opérationnel pour leurs projets.

Sur base de l’analyse des plans directeurs et opérationnels par le Comité d’évaluation, le Gouvernement sélectionnera les 2 projets pouvant être reconnus comme Parcs nationaux de Wallonie.

À la fin de la procédure, annoncée en 2022, 2 lauréats bénéficieront de la reconnaissance “Parc National”.  Ces projets bénéficieront d’une enveloppe totale de 28 millions d’euros.

J. Fohal