Info

Arlon, un retraité de Toernich jugé coupable pour les coups de fourche portés à l’agent constatateur

Arlon, un retraité de Toernich jugé coupable pour les coups de fourche portés à l’agent constatateur
 Publié le mercredi 21 juin 2023 à 17:26 - Mis à jour le jeudi 22 juin 2023 à 10:29    Arlon

Ce lundi le tribunal de 1ère instance du Luxembourg a condamné un retraité de Toernich pour coups et blessures envers un agent constatateur de la ville d’Arlon. Le tribunal a reconnu que l’agent communal avait agi en état de légitime défense.  L'homme et son fils iront en appel au civil. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce jugement est un réel soulagement pour nos services et singulièrement pour notre agent constatateur”, assure le directeur général de la commune d’Arlon, Cédric Leclercq. “Il a été profondément marqué par ces événements. Pendant plusieurs mois, il a été en incapacité de travail. Et lui, comme nous, sommes soulagés de lire que le juge a reconnu l’état de légitime défense”. Car ce n’était pas chose acquise, le ministère public ayant plaidé pour un partage des responsabilités. Or donc, il n’en est rien : le retraité est jugé seul responsable. Son avocat, Maître Kauten nous indique que lui et son fils iront en appel, pour la partie civile “en vue de faire reconnaître une part de responsabilité dans le chef de l’agent”.

A coups de fourche

Les faits remontent à la fin mai 2020. En surveillance d’infractions environnementales, des agents constatateurs de la ville d’Arlon aperçoivent un homme occupé dans une de ses pâtures à brûler ce qui apparaît comme des plastiques. L’un d’eux décide d’observer de plus près, mais est rapidement repéré et pris à partie. S'en suit une violente altercation. L’agent et l'homme en viennent aux mains et s’échangent coups de poings et… coups de fourche. Rentré chez lui, le propriétaire revient aussitôt cette fois accompagné de son fils. Nouvelles invectives. L’agent a juste le temps de trouver refuge dans la voiture près de son collègue.

Entendus par la police, les protagonistes avaient donné des versions non concordantes, déposé plainte l’un contre l’autre, et s’étaient réclamé des dommages et intérêts. Durant les plaidoiries, le ministère public avait quant-à lui plaidé pour un partage des responsabilités et réclamé 10 mois d’emprisonnement pour chacun.

18 mois de prison avec sursis pour le retraité, seul responsable

Ce lundi, le juge Nazé n’a pas suivi. S’appuyant notamment sur les images prises par la caméra “Dashcam” du service communal, le tribunal a estimé le retraité seul responsable et l’a condamné à une peine de 18 mois d’emprisonnement, assortie d’un sursis de cinq années au regard de l’âge du prévenu, près de 70 ans. L’agent constatateur est quant à lui acquitté, le juge considérant qu’il a agi en état de légitime défense.  

Contacté ce jour, le ministère public réserve sa réponse quant à son intention d’aller ou non en appel.

Au civil, l'homme est condamné à payer des dommages et intérêts envers l’agent, et envers la ville d’Arlon, qui s'était constituée au regard de l’incapacité de travail. Comme expliqué plus haut, le père et son  fils feront appel de cette décision.


Christophe Thiry