Info

Arlon. Le poste frontière de Sterpenich a été démonté

Arlon. Le poste frontière de Sterpenich a été démonté
Photo d'illustration - Julien Di Matteo
 Publié le lundi 28 mai 2018 à 12:26 - Mis à jour le lundi 28 mai 2018 à 16:02    Arlon - GDL

Changement de décor pour les frontaliers et milliers d'automobilistes qui franchissent chaque jour la frontière belgo-luxembourgeoise à Sterpenich : depuis ce samedi, l'ancien poste de douane a été délesté de son gigantesque auvent.

Une opération menée par les sociétés belges Di Matteo et Boutique qui, après avoir découpé les montants au chalumeau, ont procédé au levage de la structure de 55 tonnes.

Une fois posée sur le parking, l'auvent a été découpé et enlevé du site. Habitués à passer sous ce portique, les automobilistes ont été déviés via les parkings adjacents le temps de la déconstruction.


La Régie des bâtiments souhaitait sécuriser l'endroit

Ce sont des raisons de sécurité qui ont poussé la Régie des bâtiments belge, toujours propriétaire de l'infrastructure, a démonter ce toit qui relie deux anciens bâtiments des douanes.

Alain Simon, responsable de l'opération pour la Régie des bâtiments nous explique : « ces bâtiments sont inoccupés depuis longtemps et deviennent vétustes. Il est arrivé que certains éléments de l'auvent se détachent, heureusement sans causer de dégâts ».

Bâtiments à vendre ?

On se souvient que la régie des bâtiments avait tenté de mettre en vente les anciens bâtiments du poste-frontière de Sterpenich. Une opération qui n'avait jamais abouti car tout l'espace, principalement les parkings, entourant les bureaux appartient à la Sofico. La Sofico qui mène actuellement une procédure d'expropriation des bâtiments appartenant au Fédéral. Propriétaire de l'ensemble, la Région wallonne pourrait alors envisager de céder ou louer cette infrastructure à un acteur privé.


Frédéric Feller


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions