Info

Arelerland : le projet de GAL du pays d'Arlon est accepté

Arelerland : le projet de GAL du pays d'Arlon est accepté
 Publié le vendredi 01 décembre 2023 à 14:32 - Mis à jour le lundi 04 décembre 2023 à 15:01    Arlon - Attert - Messancy

La Province de Luxembourg compte un nouveau Groupe d'Action Local avec la reconnaissance du GAL Arelerland. Il regroupe les communes d'Arlon, Attert et Messancy. Autre bonne nouvelle : tous les autres GAL luxembourgeois sont reconduits.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le Gouvernement de Wallonie a approuvé ce 1er décembre la sélection des 21 Groupes d'Action Locale (GAL) de Wallonie. Parmi eux, un petit nouveau : le GAL Arelerland.

Le nouveau territoire regroupe les communes d'Arlon, Attert et Messancy.  Comme les autres GAL, il bénéficiera d'un budget de 1.700.000 € pour développer les projets de sa stratégie de développement local. Initialement seuls 20 GAL étaient et devaient être retenus mais la Wallonie a finalement décidé d'en reconnaître 21. Conséquence, l'enveloppe de chacun est passé de 1.750.000 euros à à 1.700.000 euros.

Cette sélection intervient dans le cadre du projet européen GAL LEADER (pour Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale), qui vise à promouvoir l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique dans les zones rurales.

Pour cette nouvelle programmation, les GAL candidats ont du se plier à un exercice de participation citoyenne bien plus poussé que par le passé. Ce fut le cas notamment pour le nouveau candidat, le GAL Arelerland, dont nous avions suivi la première réunion participative en décembre 2022 (voir reportage ci-dessous).

Tous les GAL luxembourgeois reconduits

Notons que les autres GAL déjà existants en Luxembourg sont tous reconduits. De quoi soulager les équipes dont l'emploi dépend de cette reconnaissance. Voici en détail les communes concernées:

  • Pays de l'Ourthe : Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche,  Manhay, Rendeux

  • Romana : Marche, Nassogne et Rochefort

  • Arelerland (nouveau) : Arlon, Attert et Messancy

  • Nov'Ardenne : Libin, Libramont-Chevigny, Sainte-Ode (nouveau), Saint Hubert, Tenneville (nouveau)

  • Parc Naturel de Gaume : Aubange, Chiny (nouveau), Etalle, Florenville, Meix-Devant Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny,  Virton

  • Parc Naturel Haute Sûre Forêt : Anlier Bastogne, Fauvillers, Habay-la-Neuve, Léglise,  Martelange, Neufchâteau, Vaux-sur-Sûre

  • Parc Naturel de l'Ardenne méridionale : Bertrix, Bouillon, Bièvre, Daverdisse, Herbeumont,  Gedinne, Paliseul, Wellin

Avec cette nouvelle programmation, la nouvelle carte des GAL couvrira presque intégralement la Province de Luxembourg.

Avec la création du GAL Arelerland, l'entrée de Chiny dans le GAL gaumais et des communes de Tenneville et Saint-Ode dans Nov'Ardenne, il ne reste plus que 4 communes à ne pas faire partie d'un territoire couvert par un GAL en Province de Luxembourg. Bertogne (qui devrait logiquement rejoindre le Parc Haute Sûre Forêt d'Anlier en 2025), Tellin, Vielsalm et Gouvy.


Frédéric Feller





Voir aussi ...