Lancement de la coopérative "Les Saveurs d'Ardenne"

Lancement de la coopérative "Les Saveurs d'Ardenne"
 Publié le jeudi 17 septembre 2020 à 17:12 - Mis à jour le jeudi 17 septembre 2020 à 22:46    Province - Tenneville - Vaux-sur-Sûre

Le gouvernement wallon vient de reconnaître officiellement la coopérative "Les Saveurs d’Ardenne".

Basée à Erneuville près de Tenneville,  "Les Saveurs d’Ardenne" regroupe une vingtaine d'éleveurs, majoritairement de la province de Luxembourg, "mais nous sommes tous “naisseurs-engraisseurs”, tient à souligner Benoit Lutgen, éleveur de BBB à Vaux-sur-Sûre. C’est une obligation pour faire partie de la coopérative. Ainsi nous conservons la maîtrise sur toutes les étapes de nos élevages.” 

Côté wallon, le ministre de l’agriculture Willy Borsus se félicite de ce type d’initiative qui "crée de la valeur ajoutée supplémentaire pour les éleveurs de la Province de Luxembourg."

Ce regroupement entre éleveurs est né de la crise Véviba. “Nous ne nous connaissions pas. Chacun vendait ses bêtes à Veviba, qui ensuite les revendait à la grande distribution”, poursuit Benoit Lutgen.

Rapidement après la fermeture de l’abattoir de Bastogne, ces éleveurs ont été contactés par le distributeur Colruyt. “Ils voulaient traiter en direct avec nous et nous ont suggéré de constituer une coopérative. Depuis lors, nous évitons les intermédiaires et vendons en toute transparence, se réjouit le secrétaire des “Saveurs d’Ardenne”. 

Les éleveurs souhaitent à présent développer les filières en circuit court avec des boucheries locales, voire en direct avec des particuliers. 







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris