Culture

Redu : la société bruxelloise Tempora reprend la gestion du Mudia

Redu : la société bruxelloise Tempora reprend la gestion du Mudia
 Publié le lundi 14 fevrier 2022 à 17:52 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Libin

Eric Noulet, le fondateur du Mudia, cède la gestion de son musée à Tempora. Cette reprise de gestion est effective depuis le 1er janvier 2022. Il garde cependant la main sur la collection.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après deux ans de réflexion, le fondateur du musée Mudia, Eric Noulet abandonne la gestion de son rêve philanthropique aux mains de la société bruxelloise Tempora. Un transfert motivé par plusieurs raisons. « J’approche des 75 ans, et mon état de santé se dégrade. Je ne me sens plus capable de gérer seul un musée de A à Z », confie-t-il. L’amateur d’art et amoureux de l’Ardenne évoque également le manque de moyens financiers et humains. « Depuis le subside unique que nous avons reçu du ministre, aucune enveloppe supplémentaire de nous a été octroyée. La gestion d’un tel musée est un gouffre financier et la crise sanitaire n’a pas aidé », explique Eric Noulet.

Le musée à son ouverture en 2018

Aucun changement pour les visiteurs

Le fondateur des lieux gardera la main sur la collection des œuvres proposées. Ouvert depuis septembre 2018, le Mudia abrite pas moins de 300 œuvres. Il affiche l’ambition de dépoussiérer l’image des musées d’arts traditionnels, en intégrant des animations ludiques et didactiques. « C’est un concept qui fonctionne, les visiteurs ne devraient remarquer aucun changement », assure Eric Noulet. Il espère, en revanche, que l’expérience de Tempora améliorera la visibilité de ce musée privé et contribuera à accroître son nombre de visiteurs : « Ce sont de vrais professionnels. Leur excellence n’est plus à démontrer en Belgique et à l’étranger. Leur expertise en matière de gestion, de marketing et de publicité ne peut qu’être bénéfique ».

La société Tempora assure la gestion de nombreuses expositions temporaires et musées, à l’image du Bastogne War Museum. Elle n’a toutefois pas encore communiqué ses intentions quant à l’avenir du Mudia.

 


Pauline Martial