Après plusieurs mois d'incertitude, le tiers-lieu de Mormont (Erezée) l'Esprit Livre reprend ses activités. Le mi-temps nécessaire à sa coordination est assuré jusqu'à la fin de l'année 2026.
Durant l'été 2025, les bénévoles de l'Esprit Livre se sont mobilisés pour pérenniser les activités de leur ASBL. Le subside octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles venait de se terminer et la perspective d'une fermeture définitive était crainte par ses bénéficiaires.
La bonne nouvelle est finalement tombée il y a quelques semaines. Pour la troisième fois, la FWB a accepté de subsidier le tiers-lieu jusqu'à la fin de l'année 2026. Ses fonds s'ajoutent au solde reversé par la coopérative "Le Monde à l'envers" après sa clôture et le soutien financier d'un habitant du village, Etienne de Callatay. Conclusion : la coordinatrice a repris son poste.
Reprise du cycle d'ateliers
Depuis la fin de l'été 2025, l'Esprit Livre tournait au ralenti. "Nous n'étions plus ouverts que les samedis et les lundis en période scolaire pour les enfants de l'école, le tout bénévolement, raconte Camille Lahaut, la coordinatrice du tiers-lieu. Depuis le début de l'année et la confirmation du subside, nous ouvrons à nouveau le vendredi et reprenons notre cycle d'ateliers."
L'ASBL s'est installée dans l'ancienne bibliothèque du village en 2022 et y a ajouté une ludothèque et un café associatif. Le bâtiment est mis gratuitement à disposition par la commune qui participe à l'achat de matériel. Mais les bénévoles souhaitent un soutien plus structurel.
L'appel récolte 570 signatures
Pour faire connaître ses activités et montrer l'intérêt de la population, l'Esprit Livre avait lancé un appel aux pouvoirs publics qui a récolté 570 signatures en deux mois. "Il a permis de visibiliser le lieu grâce au bouche à oreille", félicite Camille Lahaut, même si des garanties au long terme sont toujours attendues.
Nous répondons à une vraie demande.
L'équipe du tiers-lieu veut demander une subvention pluriannuelle, mais le moratoire décidé par le gouvernement wallon empêche la reconnaissance de nouveaux acteurs culturels avant 2029.
"Nous répondons à une vraie demande et sommes en discussion avec la commune, explique la coordinatrice. La demande de reconnaissance comme bibliothèque et la réponse à d'autres appels à projets sont des possibilités."
Conférence-débat sur le loup
En attendant que sa situation s'éclaircisse et s'inscrive dans la durée, l'Esprit Livre reprend ses activités avec une conférence-débat autour du loup. La soirée animée par l'historien et naturaliste Jérôme Crépin se déroulera le samedi 24 janvier 2024.