C’est la seconde édition du salon du Livre du Centre-Ardenne, ce dimanche à la salle Saint-Ouen à Tillet (Sainte-Ode). 45 auteurs sont attendus pour des dédicaces, mais aussi des animations.
Parmi ces 45 auteurs, Stedo sera l'invité d'honneur. À 11h, il proposera une animation intitulée « Les dessous de la BD » pour découvrir les coulisses de la bande dessinée. "C'est d'ailleurs lui qui a réalisé l'affiche de notre événement, précise Pierre-Yves Fays, 1er échevin à Sainte-Ode, présent sur le plateau de notre journal pour nous parler du salon. Et après son animation, il restera pour des dédicaces avec les autres auteurs." En clin d’œil à sa série Les Pompiers, un camion de pompier ancêtre - prêté par la zone de secours Luxembourg - sera installé devant l'église.
Pour sélectionner les auteurs présents, Sainte-Ode Culture collabore avec le Service du Livre de la province de Luxembourg. "Tous les auteurs ont un lien avec la province, qu'ils soient résidents ou qu'ils y aient habité, explique Pierre-Yves Fays.
"La visibilité que leur propose notre salon en Centre-Ardenne est très importante pour eux, surtout quand ils viennent du sud de la province, par exemple. ça leur permet de rencontrer un public différent et de générer des ventes qu'ils ne feraient pas sans l'organisation de salons comme le nôtre."
Pour la première édition, l'année dernière, entre 600 et 800 visiteurs ont rejoint la salle Saint-Ouen de Tillet. "Le succès a vraiment été étonnant et le service du livre de la province de Luxembourg a qualifié les ventes d'exceptionnelles. La barre est donc haute pour cette seconde édition, mais l'essentiel pour nous est que les échanges avec les auteurs soient intéressants...."
Le salon du Livre du Centre-Ardenne se tiendra toute la journée de dimanche, de 10h à 17h, à la salle et en l’église Saint-Ouen à Bastogne. L’entrée est gratuite. Toutes les infos sur la page Facebook de Sainte-Ode Culture.