Jusqu'au 15 février, l'Espace Beau Site à Arlon accueille sa neuvième biennale du livre d'artiste. 15 artistes y présentent leur vision du livre et du papier.
Le livre dans tous ses états et sans doute comme vous ne l’avez jamais vu, c’est le principe de la biennale du livre d’artiste organisée à l’Espace Beau Site pour la neuvième fois. Si le livre et le papier sont les objets de la littérature, ils deviennent, ici, de vraies créations artistiques, comme nous l'explique Pierre François, Responsable de l'Espace Beau Site.
Le livre d'artiste est une discipline en soi, à partir du moment où tous les artistes qui le pratiquent maîtrisent toute une série de techniques, que sont la reliure, l'illustration, la gravure, le cartonnage, ...
Parmi la quinzaine d’artistes accueillis dans cette neuvième édition, Nancy Dominique présente des tableaux en trois dimensions, construits à l’aide de dos de vieux livres.
Parmi les livres anciens que je collectionne dans mon grenier, certains me sont parvenus sans couverture ou avec une couverture abîmée. J'ai transformé ces dos de livres en tableaux. J'ai découpé les livres à différentes profondeurs pour en faire comme des petits bâtonnets que j'ai associés.
Pierre François nous emmène maintenant à la découverte d’autres artistes à découvrir ici.
Stéphanie Devaux est calligraphe et elle donne régulièrement des stages de calligraphie à Lamorteau... Elle a notamment réalisé un livre sur tissu de 6m50 de long, sur lequel est brodée une écriture qu'elle dit "asémique", qui n'a pas de sens.
Anne Jolly réalise de petits livres à partir de teintures végétales. Chaque couleur correspond à une plante. Ça donne cette impression de jardin, de livre très léger.
Pour vous plonger dans cet univers qui sent bon le papier, rendez-vous jusqu’au 15 février à l’Espace Beau Site à Arlon.