Grippe aviaire, les mesures sont levées à Wellin

Grippe aviaire, les mesures sont levées à Wellin
 Publié le vendredi 23 juin 2017 à 12:30 - Mis à jour le vendredi 23 juin 2017 à 12:40    Wellin

 "La zone tampon de Wellin qui avait été mise en place il y a 3 semaines suite à la découverte du virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire est aujourd’hui levée. Les mesures spécifiques liées à cette zone n’y sont donc plus d’application", annonce ce vendredi le Ministre de l'Agriculture Willy Borsus


Un cas de grippe aviaire avait été détecté début juin dans un élevage de poules amateur à Wellin. Pour empêcher toute propagation de ce virus hautement pathogène, une zone tampon temporaire avait été délimitée sur les villages de Halma, Wellin et Chanly.

Au sein de cette zone de 3km, les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et oeufs à couver étaient interdits et chaque détenteur devait nourrir et abreuver ses volailles à l'intérieur. Cette zone a été maintenue durant 3 semaines.

Depuis le 1er juin, le virus a été mis en évidence à 11 endroits en Belgique. En Luxembourg, une zone tampon similaire à celle de Wellin a été mise en place à Sainte-Ode depuis le 13 juin. Celle-ci est toujours d'application 

 

Un virus toujours actif depuis octobre 2016

Le virus de la grippe aviaire a été introduit en octobre 2016 en Europe par des oiseaux sauvages venant d'Asie. Depuis avril dernier, on n'a constaté que très peu de contaminations nouvelles mais le virus n'a jamais disparu complètement chez les oiseaux sauvages. Des oiseaux domestiques sont dès lors de temps en temps contaminés à partir du réservoir sauvage.

 

 - Toutes les informations concernant la grippe aviaire : www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/

- Pour les amateurs : www.favv.be/santeanimale/grippeaviaire/detenteursamateurs.asp

 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.