Une réunion du secteur Idélux dédié à la piscine de Virton s'est tenue mercredi soir. Un secteur qui confirme la volonté communale de voir le gestionnaire rouvrir l'outil pour le 15 février.

Le secteur "piscine de Virton" a confirmé mercredi en réunion sa volonté de voir la piscine rouvrir pour le 15 février. Le gestionnaire privé, le groupe français Equalia, souhaitait renégocier les termes du contrat. Mais avant toute discussion financière, le secteur souhaite obtenir les comptes certifiés pour connaître exactement les coûts auxquels fait face Equalia. Or, ces comptes ne seront communiqués que courant avril.
Pour le secteur, impossible d'acheter un chat dans un sac et tout aussi impossible de maintenir l'outil fermé en attendant une éventuelle renégociation des accords financiers. Comme le contrat le lui permet, le secteur impose donc la réouverture sans renégociation préalable.

C'est maintenant au gestionnaire d'optimiser l'outil en fonction de ce qui est permis par la pandémie. Mais même avant l'arrivée de la Covid-19, le chiffre d'affaire espéré n'a jamais été atteint, ce qui a entraîné des pertes pour la société française. Ce contrat a été signé pour une période de 7 ans avec une possibilité de rupture après 4 ans, moyennant, d'un côté comme de l'autre, un préavis d'un an. Juin 2021 est donc la date butoir avant laquelle le contrat pourrait être dénoncé. Equalia n'ayant pas réalisé les bénéfices espérés et la crise sanitaire laissant planer une lourde incertitude, on peut s'attendre à une rupture sauf revirement complet de la situation et de la fréquentation.
Si rupture il y a, le gestionnaire sera encore dans l'obligation d'assurer ses services durant une année. De quoi laisser au secteur un délai pour chercher un éventuel repreneur. D'ici là, si les nageurs attendent leur piscine, la piscine attend ses nageurs.