Une éolienne du parc de Nîves, dans la commune de Vaux-sur-Sûre à la sortie de l'autoroute, ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines. A la suite d'une défaillance technique, l'éolienne n°1 a été mise à l'arrêt préventivement par le promoteur Luminus. Certaines pièces menacent en effet de tomber.
Un périmètre de sécurité de 121 mètres a été établi le 3 février dernier autour de l'éolienne défectueuse. Il y a en effet un risque de chute d'objets. Des réunions se sont tenues récemment entre le promoteur Luminus mais aussi les fabricants de l'éolienne. Les opérations de remplacement de certains boulons ont débuté la semaine dernière et devraient durer deux semaines. S'en suivra ensuite le remplacement du rotor pour lequel la route sera bloquée quelques jours.
Mais le propriétaire du terrain qui se situe à proximité immédiate de l'éolienne, et qui était contre la pose d'éoliennes car à moins de 750 mètres de son habitation, affirme n'avoir jamais donné son accord pour que le promoteur passe sur ses terres. Luminus avait d'ailleurs acheminé les machines via le talus de la sortie 56 de l'autoroute lors de leur installation. Le propriétaire s'est ensuite étonné de voir ses terres encerclées de balises sans autorisation préalable. Il regrette que la situation n'ait pas été anticipée puisqu'un problème technique n'est pas impossible.
Il affirme encore que si une convention, reprenant les terrains composant le périmètre de sécurité, avait été demandée à l'époque, jamais il n'aurait donné son consentement. Et que si cette convention était demandée aux promoteurs éoliens, l'instauration de parcs serait plus compliquée à mettre en place. Il explique subir des dégâts sur ses terres, qui servent de contournement, à défaut de déviation mise en place par Luminus.
Le propriétaire n'a plus accès à son terrain depuis plusieurs semaines. Le promoteur lui a proposé une indemnité qu'il a refusée. Il explique que ce n'est pas une compensation financière qu'il souhaite, mais que les engagements de Luminus soient respectés. La société lui avait en effet affirmé qu'à aucun moment elle n'aurait besoin de son terrain.
De son côté, Luminus se dit désolé des désagréments subis par le propriétaire en question. "La sécurité est une priorité essentielle pour Luminus, de même que le respect des riverains."