Grâce à la caméra de sa carabine, un chasseur a pu filmer un couple de loups en forêt de Saint-Michel Freyr, ce mardi 16 décembre.  Cette vidéo est la preuve d'une installation durable de 2 individus dans la Grande Forêt de Saint-Hubert.

Une vidéo de près d'une minute permet de voir très clairement les 2 individus en même temps sur l'image.  C'est un chasseur qui a pu les apercevoir et les filmer alors qu'il était présent pour une battue aux chasse de la couronne de Saint-Michel Freyr ce mardi 16 décembre. 

Par ailleurs, "des traces ADN d’une même louve ont en effet été collectés à plusieurs reprises depuis le mois de septembre. Les résultats des analyses ont dernièrement pu révéler qu’il s’agit d’une femelle de ligne germano-polonaise", nous informe le communiqué du SPW.

Plus précisément, il s’agit d'une louve issue de la meute de Neustadt am Rennsteig, située dans le Land de Thuringe (centre de l’Allemagne). À vol d’oiseau, cette meute se trouve à environ 500 km de Saint-Hubert.  Née en 2024, cette louve a été localisée pour la dernière fois sur son territoire le 8 mars 2025.  "Elle a donc commencé sa dispersion assez tôt (avant ses 12 mois) puisqu’elle a ensuite été repérée en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le 1er juin 2025.  Son arrivée dans le massif de Saint-Hubert remonterait probablement à juillet 2025, période où des dommages à des troupeaux de moutons ont été constatés."

L’arrivée récente d’un second individu ne surprend pas les experts du Réseau loup du Service public de Wallonie "car nous sommes dans la période de dispersion principale des loups subadultes quittant leur meute d’origine en quête de leur propre territoire.

Comme en forêt d'Anlier, une reproduction est attendue au printemps prochain.

Des mesures pour prévenir les risques de prédation

Conformément au Plan Loup de la Wallonie et à ce qui a été mis en place en forêt d’Anlier depuis septembre dernier, une zone de présence permanente (ZPP) va être créée pour permettre aux éleveurs se trouvant dans cette zone de bénéficier, selon les conditions d’éligibilité du Plan Loup et le diagnostic de terrain, d'un accompagnement afin de prévenir au mieux les risques de prédation de loup (conseils pour la protection de leurs troupeaux, analyses de risque, prêts de filets électrifiés, subventions pour des moyens de protection durables...).

Une délimitation provisoire de ce territoire de 25.600 hectares a été déterminée par les scientifiques du Service public de Wallonie. Elle pourrait être affinée à l’avenir grâce notamment aux observations en saison de chasse et aux autres indices de présence qui seront collectés.

Une séance d’information sera organisée début 2026 à destination des éleveurs.