"La forêt d’Anlier est-elle en déclin ?".
Au travers des réponses collectées auprès d'une trentaine d'usagers de la forêt, des citoyens poseront un diagnostic sur l'évolution de ce patrimoine naturel. 
L'asbl partenaire, Nature Attitude, lance l'appel à bénévoles pour mener les enquêtes. 

Le constat de départ ? Une forêt soumise aux changements climatique. Oui, mais dans quelle mesure et avec quelles conséquences sur les usages que l'on fait de la forêt ? 

Epaulés par l'asbl Nature Attiture (ex-CRIE d'Anlier), des citoyens lancent une enquête de grande ampleur auprès des usagers de la forêt d'Anlier. "Nous voulons sonder des gestionnaires forestiers, des propriétaires, des chasseurs, des personnes qui travaillent dans la filière bois, dans le tourisme, des sportifs... autant de profils qu'il n'y a d'utilisateurs", explique Anne-Françoise Monfort, de l’asbl Nature Attitude, association qui va apporter son soutien.  

"Pour les interroger, nous avons travaillé sur un questionnaire, qui servira de base de travail. Mais pour mener l'enquête et reprendre leur propos, nous sommes à la recherche de citoyens bénévoles, qui accepteraient de consacrer un peu de temps à la démarche. Il n'est pas nécessaire de s'y connaître en matière forestière, au contraire même", lance Régis Bodet, un des citoyens à l’origine de cette démarche. 

Les données collectées seront analysées au travers d'un logiciel conçu par l'ULg au lendemain des inondations de 2021. "Cet outil nous aidera à poser un regard différent sur le vécu de la forêt. C'est un peu inédit, parce que cet outil est d'ordinaire utilisé pour analyser a posteriori une situation de crise. Nous allons l'utiliser pour interroger a priori une  situation de risque"

La journée de démarrage de cette opération se tiendra le samedi 4 avril dans les locaux de Nature Attitude à Anlier

Renseignements et inscriptions : natureattitude.be