Depuis janvier dernier, un nouvel espace de co-accueil est installé à Aix-sur-Cloie, dans la commune d'Aubange. Pauline Pirson et Manon Schwartz se sont associées pour donner une nouvelle vie à une ancienne maison d'enfants. Dix y évoluent aujourd'hui dans un cadre plus familial.
Pauline et Manon sont deux anciennes employées de la maison d'enfants "Nounours et Patachon" qui existait au 26, rue de la forge à Aix-sur-Cloie.
Suite à l'annonce de la fermeture, les deux collègues se sont engagées à pérenniser le nom et le service sous la forme d'un co-accueil ouvert de 7h à 18h30 en semaine.
"C'est une belle évolution puisqu'on est devenues indépendantes donc on est notre propre chef", se félicite Pauline Pirson. "C'est beaucoup plus familial, on est de bonnes collègues et l'accueil des enfants se fait à partir de trois mois jusqu'à l'entrée à l'école, deux ans et demi ou trois ans".
Diversification alimentaire et activités
Dix enfants sont aujourd'hui accueillis, et ceux-ci n'ont d'ailleurs pas été perturbés puisqu'ils connaissaient déjà les lieux. Le fonctionnement reste presque le même, à quelques détails près.
"On fait les repas et on commence déjà la diversification", ajoute Manon Schwartz. "C'est nous qui proposons aux parents de mixer les repas pour les tout petits alors qu'avant ils devaient apporter les repas eux-mêmes. On met davantage d'activités en place aussi en les proposant tous les jours chaque semaine".
Et visiblement, ce co-accueil a de beaux jours devant lui puisque la demande est bien présente. Le service est complet jusqu'en septembre 2027.