Du Luxembourg à la Suisse, les frontaliers s'unissent avec la création de la confédération européenne des frontaliers. Georges Gondon, président de l’association Frontaliers Luxembourg était l’invité de TV Lux pour en parler.

Nous vous en parlions en décembre dernier , la confédération européenne des frontaliers devient aujourd’hui une réalité. Face aux enjeux majeurs qui impactent les travailleurs frontaliers, les associations l'Amicale des Frontaliers, l’Association d'Aide aux Frontaliers, l’Association des Frontaliers Au Luxembourg et Frontaliers Luxembourg ASBL, couvrant un territoire allant de Luxembourg à Genève s’associent afin de créer une nouvelle voie pour défendre leurs intérêts. 

Par la coopération, la concertation et la coordination, ces associations veulent étendre de façon structurée leurs capacités d’actions pour défendre les travailleurs frontaliers aux niveaux nationaux et européens. La confédération entend en effet devenir un interlocuteur clé des instances européennes, helvétiques et luxembourgeoises. 

Le télétravail, l’indemnisation du chômage au niveau national et européen ainsi que les  cotisations CSG/CRDS des poly-pensionnés figurent parmi les premiers grands enjeux sur lesquels elle souhaite se pencher.