Cinq mois après avoir annoncé son intention de quitter la vie politique, Jean-Luc Henneaux a présenté sa démission au conseil communal de Saint-Hubert ce jeudi soir, cédant ainsi sa place à Pierre Henneaux. Si les compétences du désormais ex-bourgmestre ont été saluées, l'opposition s'est montrée moins élogieuse.
La nef de la basilique en toile de fond, voilà ce qu'emporte Jean-Luc Henneaux de son dernier conseil communal. Ce jeudi soir, sa démission a été approuvée par l'ensemble des conseillers à l'exception du groupe Dyn@m'ic. Selon son chef de file, Didier Neuvens, le bourgmestre aurait dû honorer l'entièreté de son mandat :
"Il abandonne ses électeurs, ses colistiers, et je ne trouve pas ça correct. Quand on s'engage dans quelque chose, on va jusqu'au bout ! Voilà, c'est notre façon de penser. Je pense qu'il n'a pas laissé sa marque. D'ailleurs, il n'est plus suivi par son groupe !"
Un départ précipité ?
Démesure ou justesse des propos ? C'est aux Borquins d'en juger... Les propos de Didier Neuvens, nous aurions voulu les exposer à Jean-Luc Henneaux, mais celui-ci n'a pas souhaité nous accorder d'interview, expliquant que sa carrière politique était désormais derrière lui. Alors, dans les rangs de la majorité, se sent-on abandonné ? Réponse du nouveau bourgmestre, Pierre Henneaux :
"Ce que l'opposition a interprété, nous on ne l'a pas interprété comme ça. En mai, il avait bien précisé pourquoi il partait. Il ne faut pas tout résumer à son départ qui est, pour certains, précipité. Les dossiers chauds comme celui de l'eau, on les connait".
Une consultation populaire pour le réseau d'eau
Suite à la prestation de serment, c'est donc une majorité désormais dirigée par Pierre Henneaux qui devra mener ce dossier à bien. A ce sujet, l'on a d'ailleurs appris ce jeudi soir qu'une consultation populaire est prévue. Une nouvelle qui réjouit les conseillers du groupe PluS dont Séverine Pierret :
"Là, on est vraiment assez contents parce que c'est ce qu'on a demandé dès le début : une consultation populaire avec les deux scénarios. Soit on vend le réseau, soit on le garde, mais qu'est-ce que ça va coûter au citoyen ? Parce que s'il faut faire des investissements, il va devoir payer".
A Saint-Hubert, le conseil communal a également entériné l'arrivée de Laurent Breuskin en tant que conseiller de la majorité. Reste à désigner un nouvel échevin avant une reprise des débats en bonne et due forme. Débats qui ne manqueront certainement pas d'être animés...
Pierre Henneaux était l'invité de l'Actu en + cette semaine