Le patrimoine bâti provincial, désormais à portée de clic ! La Province de Luxembourg annonce la mise en ligne de sa précieuse collection de photographies consacrées au patrimoine bâti.
Le fonds patrimonial Luxemburgensia va progressivement mettre à disposition ses photographies consacrées au patrimoine bâti de la province de Luxembourg. Plus de 600 clichés sont déjà consultables gratuitement et des milliers d’autres sont à venir, annonce la Province de Luxembourg à la veille des journées du patrimoine. L'occasion de remettre en valeur son fonds patrimonial:
" Le fonds patrimonial du Centre Luxemburgensia, riche de près de 50.000 documents (livres,cartes topographiques, périodiques, cartes postales, gravures, imprimés anciens…), constitue une ressource unique pour les chercheurs, étudiants, passionnés d’histoire locale et le grand public. Il couvre une multitude de domaines axés sur la province de Luxembourg : patrimoine,histoire, géographie, politique, économie, société, sciences, littérature et bien d’autres".
Ces images, principalement issues de la seconde moitié du XXe siècle, illustrent des constructions rurales emblématiques – fermes, remises, fours à pains, lavoirs, églises, chapelles… – ainsi que des paysages de nos villes et villages tels qu’Arlon, Marche-en-Famenne, Musson, Etalle, Wellin, Dochamps, Amonines ou encore Rachecourt.
"Chaque photographie est accompagnée, dans la mesure du possible, d’informations sur la localité, la date de la prise de vue, la description et parfois l’adresse exacte du bâtiment".
Enrichir ensemble la mémoire collective
Une dimension participative vient nourrir le projet : "le public est invité à compléter les données disponibles en ligne, en partageant souvenirs et précisions historiques. Cette démarche collaborative renforce la transmission de la mémoire collective et le lien entre la Province de Luxembourg et sa population. Le Centre Luxemburgensia invite chaleureusement tous les amoureux d’histoire, d’architecture et de culture à explorer cette collection numérique grandissante".