À Sainte-Cécile, des naturalistes professionnels et amateurs se sont rassemblés ce dimanche pour effectuer un Bioblitz. Ce grand inventaire de la biodiversité autour des étangs permettra de mieux connaître les espèces qui y habitent.

Quelques passionnés se sont rejoints dans les bois de Sainte-Cécile ce dimanche pour participer au grand inventaire organisé par le Parc national de la Vallée de la Semois. Le but est de partir à la recherche de végétaux, d'insectes, d'oiseaux en tous genres et de les répertorier dans une application.

Une fois les problèmes de connexion passés, l'apprentissage est très riche pour les passionnés de nature et les découvertes ne se font pas attendre. "Les experts sont formidables, s'enthousiasme une participante débutante. Ils nous expliquent des choses simples alors qu'ils en connaissent tellement. On connait l'application depuis quelques temps, et on s'entraîne dans notre jardin. On a déjà découvert pas mal de plantes, d'oiseaux, d'insectes..."

Le Parc national avec l'ASBL Lacyme

Il s'agit d'un moment de partage important pour les experts présents sur place, dont certains viennent de Liège pour l'occasion. Le Parc national s'est adjoint l'expérience de l'ASBL Lacyme qui a déjà organisé de nombreuses rencontres de ce type. Pour le Parc national, le site est une vraie richesse à analyser.

"On est au centre du Parc national, ici, et on a plusieurs types de terrains, explique Quentin Poncelet, directeur adjoint du Parc national de la Vallée de la Semois. On a de l'eau, donc des animaux et des plantes plutôt aquatiques. On est en pleine forêt, donc on a aussi les espèces qui y vivent. Depuis que le Parc national existe, on a repéré entre 450 et 500 espèces différentes sur le territoire."

Les applications de reconnaissance et d'encodage sont disponibles en tout temps. Les passionnés de nature peuvent la télécharger pour, eux aussi, découvrir et faire connaître les espèces peuplant leurs environs.

Pour découvrir les espèces découvertes sur le site, cliquez ici.