Le premier échevin de Daverdisse, Maxime Léonet a été désigné à la présidence de la Fédération réunissant les treize Parcs Naturels en Wallonie. Il succède à Françoise Erneux, (Fauvillers) qui cède la fonction après ses 19 ans.
L’ancien bourgmestre et actuel premier échevin de Daverdisse, Maxime Léonet a été élu comme nouveau président de la Fédération des Parcs Naturels en Wallonie. La Fédération regroupe 13 Parcs Naturels, actifs sur 76 communes et couvrant 36 % du territoire,
« Je suis convaincu de la supracommunalité, et suis heureux de pouvoir mettre mes expériences de terrain et de gestion au service de la Fédération”, réagit Maxime Léonet.
Ingénieur de formation, le nouveau président de la Fédération est administrateur et trésorier du Parc naturel de “l’Ardenne méridionale” depuis sa création. “Les Parcs naturels sont des partenaires incontournables des communes rurales et des politiques wallonnes. J’ai toujours été impressionné par la quantité et la qualité des projets qu’ils développent pour nos territoires. « Du sens » et « du résultat » : les Parcs naturels incarnent tout ce que j’aime ! ».
La Fédération assure pour sa part un rôle essentiel : soutenir les équipes, renforcer la cohésion entre les Parcs naturels et stimuler des projets communs, représenter le réseau auprès des pouvoirs publics et en développer la notoriété.
La Fédération salue “le travail accompli par l’équipe sortante, et exprime sa gratitude à la présidente sortante Françoise Erneux pour ses 19 années d’engagement.”
Sur le terrain, les équipes des Parcs naturels apportent leur expertise et développent des projets en matière de biodiversité, de développement rural, d’aménagement du territoire, de gestion des paysages, de tourisme durable…
.