Ce 7 juillet, le conseil communal d'Etalle a validé l'achat de l'ancienne pêcherie de Fratin qui accueillera un nouveau CREAVES. Baptisé "l'Arche de Lorraine" ce Centre de Revalidation pour Espèces Vivant à l'État Sauvage s'ouvrira en septembre 2026. D'ici là, des bénévoles et des donateurs sont recherchés pour soutenir le projet.
Dans le sud de la Province de Luxembourg, les particuliers qui découvraient des animaux sauvages blessés ne savaient plus vers qui se tourner depuis la disparition du Creaves d'Arlon. Mais bonne nouvelle, d'ici un an, ils pourront se rendre dans la commune d'Etalle pour venir en aide aux hiboux, hérissons ou autres moineaux tombés du nid. Après un long processus, le nouveau Creaves lorrain a trouvé son nid : l'ancienne pêcherie de Fratin. Le conseil communal a validé son achat ce lundi soir pour la confier à l'Arche de Lorraine.
"La procédure prenait énormément de temps. La famille avait des amateurs pour acheter, donc on ne pouvait plus se permettre d'attendre. La commune d'Étalle a pris l'initiative d'acheter l'ensemble du site sur fonds propres et nous négocierons par la suite avec la Région Wallonne pour éventuellement leur remettre, via un achat de leur côté, les étangs pour agrandir la réserve naturelle de l'Ilée."
Sébastien Peiffer, échevin du bien-être animal à Etalle
L'endroit est parfait pour accueillir le futur centre qui sera géré par l'Arche de Lorraine, successeur naturel du Creaves d'Arlon dont il reprendra une partie de l'équipement, comme le détaille l'un des administrateurs, Michel Gillard:
"Depuis plus de 10 ans, peut-être bien 15 ans, il n'y a plus de centre de revalidation. Il y en avait un à Arlon. Et donc on va faire renaître ce centre, effectivement très important pour le Sud Luxembourg, d'autant plus que, par la législation européenne, les animaux blessés ne peuvent pas être transportés au centre de Dudelange, au Grand-Duché de Luxembourg."
"La maison, pour le moment, c'est un bar, et ce n'est pas du tout ce qu'on attend d'un Creaves. On va essayer de garder la cuisine, ça, c'est très important dans un Creaves pour préparer les pâtées et tout ce qu'on donne à manger aux animaux. Donc l'endroit est parfait, mais nécessite des aménagements et, bien sûr, les volières."
Pour aménager ce site, le nouveau Creaves va avoir besoin d'un sérieux coup de main. Si certains bénévoles se sont déjà manifestés, de l'aide supplémentaire sera la bienvenue, comme le confirme Patrick Urbain, administrateur:
"Il y a déjà des gens qui sont en formation à Dudelange. Donc, ils se forment comme soigneurs, mais il nous faudrait des bénévoles qui auraient d'autres compétences aussi. On a besoin de bricoleurs, on a besoin de spécialistes éventuellement en architecture. Donc voilà, la tâche est immense. On se donne une grosse année pour arriver à finaliser tout ça."
Une extension de la réserve de l'Ilée?
En validant l'achat de l'ancienne pêcherie, la commune d'Etalle s'assure également du développement harmonieux d'un de ses joyaux naturels : la réserve de l'Ilée. En effet, les étangs de Fratin jouxtent ceux qui abritent déjà une belle faune sauvage.
"On est en amont de l'Ilée et donc ça va permettre de développer encore un peu plus l'attrait biologique de la réserve et surtout préserver l'eau, étant donné que le site est en amont. C'est un projet exceptionnel. Il faut vraiment qu'on aille au bout de l'idée."
Jean-Claude Berguet, agent DNF
Le Creaves d'Etalle, est amené à s'inscrire dans le vaste réseau des 18 centres wallons, sans compter ceux à venir. En Province de Luxembourg, après Hotton et Herbeumont, Saint-Hubert devrait également accueillir un centre spécialisé dans l'accueil du gibier. De son côté, Etalle pourrait devenir le centre de référence pour la faune aquatique,. L'asbl envisage déjà de créer une volière sur l'un de ses étangs.
Envie de soutenir le Creaves d'Etalle?
Pour soutenir financièrement le projet et rester au courant de son évolution (newsletter), devenez membre, en versant la somme de 12 EUR (cotisation 2025= 1€/mois) au compte bancaire BE36 9734 8688 6581 (en indiquant Nom & prénom + adresse mail)
Contact : info@archedelorraine.be