Dix moutons ont été tués et deux autres blessés dans la nuit de samedi à dimanche à la Ferme du Bony, située à Bande, dans la commune de Nassogne. L'information a été confirmée ce lundi par Nicolas Yernaux, porte-parole du Service public de Wallonie (SPW).

À la suite de cette nouvelle attaque, des prélèvements ont été effectués par le Département de la Nature et des Forêts (DNF). Ces analyses permettront de déterminer s'il s'agit bien d'une attaque de loup et, le cas échéant, d'identifier l'animal responsable. À ce stade, la responsabilité d'un loup en dispersion, simplement de passage dans la région, n'est pas totalement écartée.

« Il va falloir attendre les résultats pour savoir de quel loup il s'agit ». Nicolas Yernaux, porte-parole du Service public de Wallonie. 

Deux couples de loups suivis en province de Luxembourg

Pour rappel, deux couples de loups sont actuellement installés en province de Luxembourg : l'un en forêt d'Anlier et l'autre en forêt de Saint-Hubert. Le couple de Saint-Hubert a déjà donné naissance à une portée de louveteaux. Celui d'Anlier pourrait également avoir eu des petits, même si cela n'a pas encore été confirmé. Selon Nicolas Yernaux, la période estivale après des naissances est particulièrement délicate.

« On a toujours dit que cet été serait une période sensible, car les couples répondent aux besoins vitaux de leurs louveteaux ». Nicolas Yernaux, porte-parole du Service public de Wallonie. 

Des attaques attendues malgré les mesures de protection

Le porte-parole du SPW rappelle toutefois que les expériences menées dans les territoires où les meutes s'installent montrent que les prédations diminuent progressivement lorsque les éleveurs mettent en place des mesures de protection adaptées.