Ce week-end, la brasserie de Rulles fêtera ses 25 années d'existence. Un anniversaire qui sera célébré en grandes pompes ces samedi et dimanche dès 14h avec des concerts au programme mais également des visites des installations de cette brasserie artisanale. En 25 ans, la Rulles est devenue une référence en Gaume et dans la province.

Ce visage réjouit, un brin malicieux, tous les amateurs de bière le connaissent. C'est évidemment celui de la Rulles, cette bière brassée dans le village du même nom. Et qui, en 25 ans, a su s'imposer parmi les bières préférées des Gaumais.

"Mon premier but était de faire de la bière, explique Grégory Verhelst, créateur de la Rulles. Après, je me suis demandé comment la vendre. Après six ans, cette activité complémentaire est devenue mon travail à temps plein. Notre croissance a été progressive, avec de nouveaux bâtiments en 2006, puis en 2012. On a grandi de manière lente mais stable."

En imaginant une bière à son goût, Grégroy Verhelst a su brasser juste. Avec la Rulles blonde comme porte-étendard, la gamme s'est étoffée au fil des années. Une évolution marquée par trois tournants majeurs selon son concepteur.

"Le premier c'est la création de la Rulles Triple, car nous avons quitté les frontières de la Gaume. Ensuite, c'est la Rulles Estivale qui a révolutionné les styles de bière. Et puis enfin, c'est la création de la Rulle Pils en 2015. C'est trois événements ont fait la renommée de la brasserie."
Grégory Verhelst.

Un marché qui évolue

Une brasserie qui tourne avec cinq personnes à l'heure actuelle, et qui propose  une dizaine de bières. Une petite dernière à 2,5 pourcents d'alcool vient d'ailleurs de faire son apparition pour les 25 ans de la Rulles. La Rulles qui a évidemment dû s'adapter à l'évolution des modes de consommations, en un quart de siècle. Et qui cherche toujours à se renouveler. 

"On est pleine évolution, lance Grégory Verhelst. Quand j'ai commencé en 2 000, le marché était assez calme, ce n'était pas évident. En 2010, l'engouement pour les bières a été fort, et ce pendant dix ans. Et ici, plus récemment, la consommation de bières à tendance à diminuer. Nous ne sommes pas dans le stress par rapport à ça mais on constate un changement dans les habitudes."

La fête ce week-end

Reconnu par ses pairs et fidèle à son identité, Grégory Verhelst sera bientôt accompagné de son fils pour poursuivre l'aventure de sa brasserie. Une brasserie qui célèbrera ses 25 ans au cours d'un week-end de portes ouvertes ces samedi et dimanche. De quoi découvrir ou redécouvrir une des bières phares de la province de Luxembourg.

Le programme complet de ces 25 ans est à retrouver  ici.