Mieux gérer le trafic et améliorer la préservation de biens culturels en cas de crise : c'est le double objectif poursuivi par la Cellule de sécurité provinciale en signant des conventions avec la société Coyote et le Bouclier Bleu, association active dans la sauvegarde du patrimoine.

Depuis plusieurs mois, la Cellule de sécurité provinciale présidée par le gouverneur Olivier Schmitz signe des conventions avec des acteurs de la société civile afin de pouvoir compter sur des "renforts" en cas de crise. C'était notamment le cas en octobre 2023 avec des vétérinaires.

La Cellule de sécurité compte désormais deux nouveaux partenaires : la société Coyote, connue pour ses boitiers informatifs à bord des véhicules, et l'association Blue Shield (Bouclier Bleu).

"Fort de sa communauté de 1.600.000 utilisateurs, Coyote agit beaucoup pour la sécurité routière. Mais on agit aussi beaucoup pour la sécurité en général et par exemple, en temps de crise", explique Vincent Hebert, directeur général de Coyote Benelux. Dans les faits, lors d'une crise importante, la cellule de crise pourra communiquer en temps réel avec des utilisateurs du système Coyote de manière localisée. "Par exemple lorsqu'il y eu les inondations, il y a eu des zones qui ont été complètement congestionnées et qui empêchaient les pompiers d'intervenir. Là, il aurait suffi d'envoyer ce type de message aux gens leur demandant de ne pas de ne pas prendre telle ou telle route pour faciliter l'accès aux zones encombrées et de faciliter l'accès à la police ou aux pompiers", poursuit Vincent Hebert. Des collaborations de ce type existent déjà avec les Provinces de Namur et du Brabant Wallon.

Préserver le patrimoine

L'autre convention signée par la Cellule de sécurité a pour objet la protection des biens culturels. Le patrimoine, c'est l'affaire de l'association Blue Shield (Bouclier Bleu). "On est souvent considérés comme la Croix-Rouge pour le patrimoine", sourit Vanessa Boschloos, attachée gestionnaire du comité belge du Bouclier Bleu. "On intervient en cas d'urgence pour la protection du patrimoine culturel. L'objectif est de de sauver des objets ou des sites, des monuments. Tout cela en envoyant les bonnes personnes au bon endroit en fonction de chaque situation."