Publié le mardi 05 septembre 2023 à 17:30 - Mis à jour le mardi 05 septembre 2023 à 17:44 Province
Depuis 2019, des vétérinaires se forment pour intervenir en situation d'urgence aux côtés des pompiers et des policiers. Ils sont une vingtaine en Wallonie. De nouveaux sont recherchés. Ce mardi, une convention a été signée avec le Gouverneur de la Province de Luxembourg afin de se préparer et d'agir avec plus d'efficacité en situation de crise.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Lors de catastrophes naturelles ou d'accidents, les animaux peuvent aussi être en danger ou source de danger . Il existe en Wallonie une vingtaine de vétérinaires formés aux urgences, secours et catastrophes qui peuvent intervenir à la demande des autorités pour sauver les animaux, mais aussi pour rassurer leur propriétaire. "Le point de vue psychologique est très important. On l'a vu lors des inondations en 2021. Le simple fait de savoir que leur animal était soigné ou en sécurité, était très important pour les sinistrés", se rappelle le Professeur Hugues Guyot, coordinateur VUSC - Vétérinaires-Urgentistes Secours et Catastrophe.
"Lors de catastrophes climatiques, une personne sur 5 refuse d'obéir aux ordres d'évacuation à cause de son animal de compagnie. C'est important de rassurer la personne en lui disant que son animal sera pris en charge." explique Olivier Schmitz, le Gouverneur de la province de Luxembourg.
Ce mardi, le Gouverneur de la province a signé une convention avec les vétérinaires urgentistes secours et catastrophes pour mieux se préparer et mieux se connaître avant la prochaine crise. Des formations communes et des exercices avec les services de secours seront organisés dans les prochains mois. Le Luxembourg est la deuxième province à signer cette convention après le Brabant wallon.
Garants du bien-être animal, ces vétérinaires ont 5 missions différentes:
- animal-victime (incendie, accident impliquant des animaux...)
- animal-danger (agressif, divaguant, venimeux, sauvages...)
- animal sauveteur (chiens de recherche de personnes disparues, de détection des maladies..)
- animal sentinelle ( mortalité animale anormale indiquant un autre problème comme une pollution ou une infection)
- animal-denrée (maintien de la chaîne alimentaire pour la population)
Sur la vingtaine de vétérinaires wallons déjà formés à ces missions d'urgence, 3 sont en province de Luxembourg (Bastogne, Chassepierre et Erezée). Ce nombre est insuffisant pour être opérationnel 24h/24. L'association lance un appel pour que d'autres vétérinaires se forment.
Réputée en Europe, cette formation dispensée par l'ULiège comprend 15 crédits (plus de 200 heures) de cours théoriques et pratiques. La prochaine session débutera en janvier, les inscriptions sont attendues pour la fin octobre.