Les vacances de carnaval commencent le 16 février ; un camp de séjour linguistique qui devait se tenir au collège d'Alzon à Bure vient d'être annulé pour des raisons de sécurité. Et pour le commandant de la zone de secours, c'est l'école dans son ensemble qui doit se mettre aux normes.
Depuis de nombreuses années, l'asbl Roeland, basée à Gand, organise des séjours linguistiques en Belgique et à l'étranger dont certains se déroulent au collège d'Alzon à Bure dans la commune de Tellin. Mais il n'y en aura pas la semaine prochaine, contrairement à ce qui était prévu.
"Par mail, ce mardi matin, je reçois une information de l'organisateur du stage qui m'indique que la semaine à Bure est annulée pour des raisons de sécurité, sans plus de détail. L'organisateur s'est dit désolé dans le courriel de ne pouvoir organiser le stage ailleurs. Ils ont visiblement cherché des alternatives mais le délais est visiblement trop court.", Ludovic, papa de stagiaire inscrit au camp linguistique à Bure
Au collège d'Alzon, on n'a pas souhaité répondre à nos questions. Toutefois, le bourgmestre de Tellin nous confirme l'information. Un problème de sécurité a déjà fait l'objet de dérogations mais cette fois, c'est fini.
"Tant que tout va bien, et bien il n'y a jamais aucun problème mais le jour où les choses se passent mal, on va essayer de trouver les responsables. On va chercher pourquoi le bourgmestre a donné une autorisation en sachant que tous les critères ne sont pas remplis, même si ceux-ci sont minimes. A ce moment-là, on trouvera un responsable et ce sera le bourgmestre.", Frédéric Clarinval, bourgmestre de Tellin
Une attestation des pompiers pour une durée de trois mois
Pour le commandant de la zone de secours, l'école fait partie des mêmes bâtiments et doit donc répondre en bloc aux normes de sécurité pour lesquelles plusieurs manquements ont été constatés.
"Principalement au niveau de la conformité des installations : gaz, électricité et détection incendie. Et donc, par rapport à ces non-conformités, un plan d'actions a été mis en œuvre : dans un premier temps, les nuitées sont interdites par l'autorité communale et, dès maintenant, une attestation d'une durée de trois mois avec l'obligation de régler tous les problèmes pouvant présenter un danger pour l'occupant.", Stéphane Thiry, commandant de la Zone de Secours Luxembourg
Le bourgmestre ne reviendra pas sur sa décision concernant les logements mais il envisage pour le collège une dérogation jusqu'à la fin de l'année scolaire.
"Ils vont mettre des choses en place, ils ont déjà commencé à mettre des choses en place. Mais l'administration, c'est toujours un peu compliqué, il y a des appels d'offres, il faut aller trouver, via les marchés publics, les sociétés. Tout ça est déjà mis en place, il faut simplement leur laisser le temps de pouvoir se mettre aux normes.", Frédéric Clarinval, bourgmestre de Tellin
Mais un mois et demi après la tragédie de Crans-Montana, on sait que la prise de risque ou l'insouciance peuvent s'avérer mortelles.