On arrive tout doucement à la fin de l'hiver et les grands feux font leur réapparition. A Lacuisine, c'est une tradition un peu différente qui était organisée pour la treizième fois : la fête de la lumière. Trois cortèges se rassemblent au cœur du village pour l'allumage d'un petit feu.
A la nuit tombante, en trois endroits situés en périphérie du village de Lacuisine, d’étranges cortèges munis de flambeaux se mettent en marche bruyamment.
Les organisateurs font revivre, à travers cette tradition, une légende liée à un ours, que nous explique l'organisateur, Patrick Besure :
Ici, dans le village, il y a très longtemps, vivait une ourse, à la grotte de l'ours. Au printemps, à son réveil, les habitants avaient peur que l'ourse vienne tout casser pour chercher à manger. Pour éviter ça, ils ont commencé à organiser des cortèges aux flambeaux, la nuit avant que l'ourse se réveille, pour apporter la cuisine de l'ourse. C'est de la que vient le nom du village
Si le vrai ours a sans doute disparu depuis longtemps, il y a bien un ours qui accompagne le cortège. Un ours pas bien méchant, qui guide les marcheurs à travers la nuit noire.
Je distribue des cônes de sapin aux enfants, que l'on va jeter dans le petit feu
Et pour que la lumière gagne sur la nuit, outre les flambeaux, un acrobate-cracheur de feu, vient égayer la soirée au point de ralliement des trois cortèges. Puis vient le moment de prendre la direction du centre du village pour l’allumage non pas du grand, mais du petit feu.
Avec ce premier petit feu, on a des braises pour allumer des feux plus majestueux. Tous les grands feux de Gaume proviennent du petit feu de Lacuisine.
Symboliquement, comme tout grand ou petit feu qui se respecte, la sorcière est brûlée sur le bucher. Le printemps est attendu avec impatience.