Le 21 juillet, les habitants de Vielsalm se réunissent pour la fête des myrtilles. Des festivités qui cette année ont soufflé leur 75 bougies. Dans le cortège, le gâteau d'anniversaire géant a été tracté par un attelage de vingt-et-un chevaux de traits ardennais et brabançons. Impressionnant !
C’est une tradition presqu’aussi vieille que la fête des myrtilles : soixante ans tout juste que le royal débuché de Vielsalm ouvre le cortège et sonnent les trompes en souvenir de leur fondateur…
"Nous nous arrêtons toujours à l'emplacement de l'ancienne résidence du baron Charles Edouard Janssen. C'est lui, qui en 1965 a financé le lancement de notre groupe de sonneurs"
Vincent Rulmont, directeur musical du Royal Débuché de Vielsalm
Mais celle qui met de la couleur dans les coeurs et sur les papilles, c’est elle, la "Myrtille de Vielsalm".
"2025 est un bonne année pour la myrtille. Nous avons récolté 25kg, largement de quoi faire plaisir aux personnes présentes pour le défilé"
Philippe Marc, grand maître de la confrérie de la myrtille de Salm
En offrant des raviers de ces petites baies bleus-violettes, la confrérie de la myrtille de Vielsalm, 25 ans cette année, perpétue un initiative lancée bien plus tôt sous l’impulsion d’une certaine Madame Lannoy.
"Avec quelques connaissances, elle a commencé à distribuer des myrtilles. Au début, ça avait surpris les touristes, au point que certains n'osaient pas accepter le cadeau croyant à une arnaque"
Jospeh Denis, président du comité des fêtes de Vielsalm, organisateur de la fête des myrtilles
Depuis 1950, la date du 21 juillet est restée. De fil en aiguille, les bénévoles se sont costumés. Et le cortège a pris de l’ampleur… "Nous commençons à recruter des groupes dès le mois d'octobre. C'est un gros budget, environ 25.000€, presque entièrement financé par les entrées à la fête", explique Cynthia Drouguet, responsable du défilé pour le comité des fêtes.
A l’occasion de ce 75e anniversaire de la fête des myrtilles, vingt-sept groupes ont grossi les rangs, venus pour certains de France, mais la plupart de la région, des cantons germanophones et du Grand-Duché voisin.
"Nous défilons tous les ans avec notre Groupe des Enfants de Salmchâteau. C'est une des activités que nous leur offrons durant l'année", confie Clémence Van Lancker, animatrice.
Mais le clou du défilé, c’est sans conteste, cet attelage de traits Brabançons et Ardennais, 40 m de long, issus de six élevages, réunis à l’initiative de Geffrey Urbany.
"J'ai rassemblé vingt-et-un chevaux, vingt attelés et un poulain.
Exactement comme l'avait fait mon grand-père à l'occasion du 40e anniversaire de la fête des myrtilles"
Geoffrey Urbany, débardeur à cheval
Le cortège s'est refermé avec les macralles du Val de Salm, précédées exceptionnellement en cette édition anniversaire des… petites macralles.
Histoire de préparer la relève pour celles qui l’an prochain tiendront leur 70e sabbat.