Samedi dernier juste avant Habay et Bellefontaine, c’est dans la commune de Herbeumont qu’une pluie de confettis est tombée. Et fait plutôt original, ce carnaval traverse 3 villages: Menugoutte, Martilly et Straimont.
Plutôt insolite, ce cortège carnavalesque en pleine campagne! Dans la commune de Herbeumont, le carnaval est itinérant avec 3 arrêts dans 3 villages différents: Menugoutte, Martilly et Straimont. 7 chars composent le cortège de ce carnaval pas comme les autres.
"Y' plus de chars que de spectateurs, mais ça va bien " lance une jeune villageoise.
Effectivement, on ne croise pas grand monde le long du cortège. A chaque arrêt, le village est en fête. Les anciens reviennent et quelques villages voisins aussi. "Nous sommes les clubs des jeunes de Petitvoir et Orgeo. On a créé un char ensemble et on a fait 8 carnavals" commente un Romain et un Gaulois. "Moi, je proviens de Saint-Médard et j'aimerais que le carnaval passe dans mon village", confie un jeune du village voisin. Mais c’est peut-être bien un voeux pieux au vu de la longue tradition.
Une tradition bien ancrée
Certains affirment que ce carnaval à Straimont, Martilly et Menugoutte existe depuis l'après-guerre. "Je fais le carnaval depuis plus de 50 ans avec le même tracteur qui en a 70 et moi, j'en ai 76." Tout le monde semble avoir toujours connu le carnaval. "C'est une institution dans nos 3 villages, témoigne Catherine Peetroons, la présidente du comité de Straimont. On l'organise à tour de rôle et le comité organisateur organise aussi le grand feu le soir pour brûler la sorcière hiver et espérer un bel été!"