C'est un événement incontournable du folklore rochois qui s'est tenu ce samedi soir : les Cochonnailles. Un grand gueuleton organisé chaque année au château de La Roche et qui lance en quelque sorte le début des réjouissances carnavalesques.
C'est la tradition des Cochonnailles : chaque convive est reçu par le prince carnaval en titre afin de partager un purnalet. Et le prince Hibou 1er ne déroge pas à la règle ni à la bonne tenue de cette coutume.
"Comme on le dit, c'est une vieille tradition rochoise, explique Hibou 1er. Le purnalet est un alcool de prunelle préparé par notre excellente confrérie du purnalet et nous offrons un verre à chaque personne. Cette année, petite innovation, nous les proposons dans des verres en chocolat."
Lancement des festivités carnavalesques
Les Cochonnailles marquent le début de la saison carnavalesque en terre rochoise. Et pour le prince 2025, le début de la fin d'une année de règne.
"Je retiendrai surtout les rencontres, note le prince. Et notamment celles issues de ma cour. Il y a tellement de choses à raconter mais un règne ne se raconte pas, il se vit. Et c'est la même chose pour les Cochonnailles."
700 personnes présentes
Et ils étaient près de 700 à vivre ces cochonnailles ce samedi soir, en plein coeur du château féodal de La Roche.
"Le concept est simple, glisse Laurent Goffinet, membre du comité du carnaval, organisateur de l'événement. Des bars, de la nourriture et de la convivialité. Une ambiance spécifique à La Roche dans un cadre exceptionnel."
Au menu des participants : grosse soupe, potée au lard, cochon à la broche et pain saucisse. Le tout dans une ambiance festive dont les Rochois ont le secret. Une formule qui plait et qui rassemble chaque année.
La soirée des princes du 28 février prochain marquera un nouveau tournant pré-carnaval dans la cité de Berthe. Avant le grand week-end carnavalesque qui se tiendra du 13 au 15 mars prochain.