Ce vendredi soir, sera inaugurée la nouvelle extension de l'école de Muno (Florenville). Les élèves disposent d'un nouveau réfectoire et de deux nouvelles classes depuis la rentrée scolaire.
Au coeur du village de Muno, l'école communale était un peu victime de son succès. Les locaux étaient devenus trop étroits pour accueillir les 90 élèves. Dans la cour de l'école, l'extension a été rénovée et agrandie d'un étage.
"On n'avait pas de réfectoire. On manquait de places et les élèves devaient aller dans un autre bâtiment dans le village. Ici, on a recréé un réfectoire avec deux classes à l'étage" explique Bérenger Goffette, Echevin des travaux et de l'enseignement
L'investissement avoisine les 900.000 euros dont environ 400.000 euros de subsides. Terminé en juin, le réfectoire qui abrite aussi l'accueil extrascolaire a même pû être utilisé juste avant les grandes vacances. "On nous a autorisé à utiliser le réfectoire en faisant très attention, confie Nathalie Claes, Directrice école communale de Muno, pour éviter que les petits ne doivent marcher 500m, surtout sous la pluie, car tous les jours, ils devaient aller à la Maison Huart dans la village."
"En 15 ans, j'en ai vu du changement! " témoigne la directrice de l'école de Muno.
"A l'arrière de l'école, un terrain multisports a remplacé une vieille piscine avec des arbres qui poussaient dedans. Le bâtiment principal a été rénové en 2012 et maintenant l'extension. On a subi 3 liftings d'affilée, en peu de temps. Donc, on s'estime très heureuses", conclut Nathalie Claes.
Plus d'espaces dans cette école en croissance d'élèves
Avec la frontière toute proche, beaucoup d'élèves français fréquentent cette école en croissance constante. Ces nouveaux locaux changent donc la vie! Alison Corchète, Institutrice de deuxième primaire se sent libérée.
"On a vraiment une grande classe, c'est génial autant pour les enfants que pour moi!" se réjouit Alison Corchète, Institutrice de deuxième primaire
Les enfants aussi sont contents. Plus beau, plus spacieux, moins de bruit et moins de déplacement dans le village... Il n'y a qu'un seul bémol! La cour de récréation a été amputée de son grand préau. Il en reste un plus petit mais pas suffisamment grand pour tout le monde, ce qui les obligera à utiliser le terrain multisport voisin. Un très belle infrastructure qui nécessite toutefois une réparation. Plusieurs gros trous dans le toit empêchent d'en profiter pleinement en cas de pluie.
Signalons enfin qu'au niveau de ses bâtiments scolaires, la commune de Florenville envisage de réaménager l'école de Lacuisine en vue de créer un réfectoire et une classe supplémentaire.