Ce vendredi, le tribunal de première instance du Luxembourg - division Arlon a renvoyé Paul Hansen en correctionnelle. L'ancien abbé, déjà reconnu coupable pour abus de confiance en 2023, mais avec suspension du prononcé, devra à nouveau répondre du même chef d'inculpation.

245.000 euros, c'est le montant qu'aurait détourné Paul Hansen des enterrements et mariages célébrés à l'église Saint-Donat durant quatre ans. La chambre du conseil du tribunal de première instance a estimé qu'il y avait des charges suffisantes pour renvoyer l'abbé en correctionnelle.

Il devra donc répondre d'abus de confiance, de détournement d'argent et de manipulation de données informatiques.

Selon une source proche du dossier, le pot aux roses aurait été découvert au moment de la centralisation des comptes des paroisses regroupées sous l'asbl unité pastorale Notre-Dame d'Arlon, à la demande du doyen. Aucune explication n'aurait été donnée quant à l'absence de collectes liées aux cérémonies de Saint-Donat durant quatre ans.

Dès lors, plainte a été déposée avec constitution de partie civile avec aujourd'hui le renvoi de l'abbé en correctionnelle.

Son avocat ne souhaite pas faire de commentaire à ce stade, précisant néanmoins que son client conteste les infractions et le fera valoir.

L'enjeu du procès sera de déterminer si l'argent a été utilisé à bon escient ou a fini dans la poche de l'abbé pour satisfaire ses envies personnelles.

Rappelons que le prêtre reste pour l'instant innocent.