Ce jeudi 18 septembre, le Gouvernement wallon a approuvé l'octroi de 3,4 millions d'euros pour la rénovation de l'Athus Business Center. Piloté par Idelux, le projet est en bonne voie.
Situé au coeur du Pôle européen de développement, la zone du terminal containers d'Athus (TCA) est en pleine évolution. Ce jeudi, le gouvernement wallon a confirmé l'octroi de subsides destinés à recréer un centre de bureaux modernes. Le projet prévoit la rénovation complète de l'ancien Athus Business Center (rue Fernand André, 7), pour y installer 80 postes de travail, répartis en open-space et bureaux deux places. Le tout sur deux étages pour une surface totale de 1566m2.
Images : Idelux Developpement
Espaces de réunion, kitchenettes, sanitaires, vestiaires... le site devrait offrir un lieu de travail attrayant pour les entreprises. D'après Idelux, certains services gravitant autour du TCA sont d'ores et déjà intéressés, notamment une agence de dédouanement.
Le permis a été octroyé et la procédure des marchés publics va être lancée. Le début des travaux est programmé pour mars 2026 avec une fin attendue pour septembre 2027.
Cette rénovation prend place dans le cadre du plan FEDER "rééquipement de sites ou zones d'activités économiques à Athus". Il est financé financé par la Wallonie, à hauteur de 1 903 573,13 € et par l’Europe à hauteur de 1 522 858,50 €.
« Cette reconversion est un exemple concret de ce que nous voulons pour la Wallonie : transformer intelligemment notre territoire, en créant de l’activité économique, de l’emploi local et un avenir durable pour nos friches industrielles. C’est une action responsable, au service de nos entreprises et de nos citoyens », François Desquesnes, Ministre du Territoire, des Pouvoirs locaux, de la Mobilité et des Infrastructures.