À Messancy, l'avenir de l'ancien hypermarché Cora et de la galerie se précise. Ce vendredi 14 novembre, le promoteur et repreneur, Mitiska Reim est venu sur place exposer son projet basé sur la proximité et les loisirs.
Mitiska Reim, le repreneur des sept Cora met actuellement les bouchées doubles pour transformer les anciens hypermarchés en nouvelles cellules commerciales. À Messancy, à l'abri des regards, c'est le chantier du futur Delhaize qui vient de débuter. Là où s'étendait notamment le vaste rayon Hi-Fi, les carreleurs sont à l'ouvrage pour rhabiller les 2000 m2 de surface commerciale. Ouverture prévue, le 30 janvier.

Ce vendredi, lors d'une visite de chantier la directrice générale de Galimmo Belux (qui dépend de Mitiska Reim) a présenté le plan de transformation. Un plan qui passe par un développement d'une large offre de loisirs à côté de l'actuel KoJump. On parle ici d'une surface de 10.000 m2 (voir le plan ci-dessous).
« On sait que le modèle de l’hypermarché est en déclin. Les clients attendent plus de proximité dans les commerces et plus de loirsirs » Anne Thiry, CEO de Galimmo Belux

Si le logo sur le plan reprend un jeu de bowling (à droite), l'occupation exacte de ces espaces n'a pas encore été précisée. Par contre, on connaît depuis plusieurs semaines le noms des enseignes qui s'installeront au milieu de l'espace laissé libre par l'hypermarché : Dreamland, Kiabi et Jysk seront au coeur d'une nouvelle galerie.
Une nouvelle boucle autour de six nouveaux commerces
Juste en dessous de ces marques, à hauteur des caisses actuelles, six nouvelles cellules commerciales de 300m2 seront implantées. L'ensemble affichera un look résolument moderne qui devrait apporter un vent nouveau à la galerie.
Reste encore plusieurs espaces commerciaux, à l'extrême gauche du magasin Cora qui feront prochainement l'objet de travaux, resserrant ainsi l'espace de l'hypermarché vers le centre, jusqu'à la fermeture finale.
Le promoteur qui a repris également l'ensemble de la galerie l'assure, l'ensemble des activités et des animations ( on approche de la St Nicolas) seront maintenues durant la transformation.
Côté emploi, Mitiska Reim table sur la création de 180 emplois, soit presque l'équivalent des emplois Cora. Ces derniers sont d'ailleurs prioritaires dans les engagements au sein du site et certains auraient déjà passé les entretiens pour travailler dans le nouveau Delhaize.
Une fois la transformation intérieure terminée à l'été 2026, le promoteur s'attaquera à l'extérieur du bâtiment et aux parkings pour une fin des travaux prévue en 2027. Une métamorphose très attendue des commerçants, même s'ils craignent l'impact des travaux sur la fréquentation du Shopping Cora Messancy. Et oui, l'endroit gardera ce nom, du moins dans un premier temps.
Présente sur place ce matin, la bourgmestre de Messancy, Christiane Kirsch, se réjouit du renouveau annoncé de ce site commercial, indissociable de la commune.
