Les difficultés d'Orès pour redimensionner le réseau électrique vont-elles faire les beaux jours de sociétés qui proposent une solution énergétique hors réseau, comme la marchoise Noveway. C'est possible au vu de ces deux exemples à Malempré dans la commune de Manhay et à Ciney.
Quel est le point commun entre un agriculteur de Malempré qui a développé une boucherie à la ferme et un banquier et propriétaire à Ciney ? Les deux ont choisi l'entreprise marchoise Noveway pour s'émanciper du réseau électrique d'Orès qui, lors de leur demande de raccordement, leur réclamait des coûts jugés prohibitifs.
"Au moment où j'ai demandé un raccordement à Orès, ils m'ont signalé que ce n'était pas possible vu la différence de consommation entre le compteur existant d'une maison traditionnelle et un immeuble de bureaux avec quelques appartements. Quelques mois plus tard, ils m'ont signifié que pour pouvoir disposer d'un raccordement, il fallait investir dans une cabine industrielle, à mes frais, évidemment...", Pierre D'HOOGHE, banquier et propriétaire à Ciney
On parle ici d'un montant à six chiffres. L'autre solution, c'est la société Noveway basée à Marche-en-Famenne qui propose des solutions "off-grid", c'est-à-dire hors réseau, dimensionnées sur mesure en fonction des besoins.
"Nous faisons les études nous-même. On regarde la configuration du site, on regarde la consommation du site, la puissance nécessaire que l'on doit donner à l'installation en instantané et on dimensionne aussi bien la partie photovoltaïque que batteries. Puis on choisit le système qui permettra de réalimenter les batteries en électricité lorsqu'on est dans la période où il y a moins de soleil.", Guy Moreau , Sales Manager Noveway
A Malempré, commune de Vielsalm, un agriculteur qui a développé sa boucherie à la ferme, donc avec des chambres froides, grosses consommatrices de courant, s'est vu demander 26.000 euros hors tva pour pouvoir se raccorder au réseau. Lui aussi a fait appel au savoir-faire de Noveway.
"On a 85 panneaux solaires d'une puissance de 35Kw crêtes, on a ensuite des batteries et on a un groupe électrogène de secours pour quand il fait trop mauvais et que les panneaux ne suivent pas.", Laurent Schair, agriculteur à Malempré
Pour Ciney, Noveway a opté, en plus des panneaux photovoltaïques, pour une cogénération au gaz qui permet, outre la production d'électricité, de préchauffer l'eau sanitaire et du chauffage du bâtiment qui compte des bureaux, deux agences et trois appartements. Or le gaz de ville est disponible dans cette rue de Ciney.
Mais pas de chance, pour obtenir le gaz de ville géré par Orès, il faut posséder un compteur électrique, s'est fait signifier Pierre D'Hooghe.
C'est donc via une citerne de propane enterrée que le Cinacien alimente sa chaudière. Selon nos informations, Orès s’apprête à demander aux communes actionnaires plusieurs milliards pour redimensionner son réseau.