Ce 7 novembre, Elia, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité, annonce le démantèlement de la liaison aérienne 150 kV reliant le poste électrique d’Aubange à la région de Belval, située au Grand-Duché de Luxembourg.
L'autre ligne haute-tension, litigieuse, jugée illégale mais faisant l'objet d'un recours, reste en place.
Dès la semaine prochaine, Elia va entamer les travaux de démantèlement de la ligne haute tension aérienne reliant Aubange et Belval (GDL), en passant au sud d'Athus. Mise en service en 1962, la ligne est hors service depuis plusieurs années. Son tronçon belge s’étend sur 4 km et comporte 9 pylônes métalliques.
"Ce démantèlement permettra de libérer l’espace traversé, notamment dans les divers quartiers d’habitation dans lesquels la liaison est actuellement implantée", indique Elia.
"C'est une bonne nouvelle, réagit le bourgmestre François Kinard. Les installations montraient des signes de vétusté. Sa disparition du paysage sera bien accueillie par les habitants"
Mais ces travaux n'enlèvent rien au litige toujours en cours concernant l'autre ligne haute tension, toujours raccordée, et jugée illégale.
Un recours introduit par Elia est toujours pendant.

La ligne sera démontée dans neuf mois
Les travaux de démontage débuteront le 12 novembre prochain et dureront environ 9 mois.
Ces travaux incluent :
• Des travaux préparatoires d’accès aux pylônes et de zones de stockage ;
• Le démontage des conducteurs (câbles électriques) – de novembre 2025 à février 2026 ;
• Le démontage des pylônes et de leur fondation – de février 2026 à avril 2026 ;
• La remise en état des terrains.
